Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2015 -
La Commission européenne a publié une nouvelle version de sa stratégie logiciel libre pour la période 2014-2017. Celle-ci reprend largement la stratégie précédente en manifestant cependant une attitude plus volontariste envers le logiciel libre. Cette déclaration d'intention doit être suivie d'actes efficaces pour mettre en place un déploiement du logiciel libre au sein de la Commission.
La stratégie de la Commission
européenne tient
en 10 points () largement similaires
aux 10
points de la version précédente. Les améliorations à noter sont
essentiellement :
- une meilleure prise en compte du logiciel libre via les marchés publics (point 2), il s'agit déjà de donner une chance au logiciel libre ce qui est le minimum, mais une politique plus marquante doit s'ensuivre. D'ailleurs le point 4, déjà présent dans la version précédente, propose de donner la priorité au logiciel libre dans certains domaines
- un pas vers l'utilisation de logiciels qui supportent des formats réellement ouverts, mais la prudence reste de mise sur ce point au vu notamment du recul important sur l'interopérabilité dans la version 2 cadre européen d'interopérabilité (EIF)
- une volonté de faciliter la participation dans des communautés logiciel libre externes à la Commission
Les améliorations proposées sont dans la lignée de la circulaire Ayrault sur le bon usage du logiciel libre dans les adminisrations mais il convient d'accueillir avec un enthousiasme modéré cette stratégie tant que sa traduction dans les faits ne sera pas tangible. Espérons que cette nouvelle version de la stratégie motive le plus grand nombre de développeurs et fonctionnaires de la Commission à promouvoir et développer l'utilisation de logiciels libres.
Et, il reste encore un long chemin à accomplir pour avoir une réelle politique publique en faveur du logiciel libre.