Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

April  -  5 minutes pour soutenir la priorité au logiciel libre dans le service public

 -  Octobre 2015 - 

Il ne reste plus que quelques heures pour participer à la consultation sur l'avant-projet de loi « Pour une République numérique », qui se termine le dimanche 18 octobre 2015. Quelques heures pour soutenir des propositions qui vous motivent. Quelques heures jours pour soutenir notamment les deux principales propositions de l'April.

Même en quelques minutes il est possible de contribuer à cette consultation. Le gouvernement s'est engagé à répondre aux propositions qui auront recueilli le plus de votes.

1) Je m'inscris pour voter2) Je soutiens la proposition de l'April sur la priorité au logiciel libre3) Je soutiens la proposition de l'April sur la communication du code source

Première étape, s'inscrire (il est possible de le faire directement à partir d'une adresse courriel).

Seconde étape, voter. Nous vous encourageons à soutenir (et à faire soutenir) la proposition « donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans le service public national et local » ainsi que la proposition Le code source d'un logiciel est un document administratif communicable.

Ces propositions recueillent actuellement environ 700 votes de soutien, un objectif minimal serait d'atteindre au moins 1 500 voire 2 000 votes de soutien pour être dans les propositions les plus soutenues.

D'autres propositions à soutenir sont répertoriées sur le pad de l'April.

À vous de choisir celles qui vous motivent.

Nous vous encourageons également à diffuser largement cet article (dans vos réseaux (famille, amis), auprès des membres de votre association, auprès des salariés de votre entreprise, etc.).

par fcouchet

April

L'April a pour objectifs de promouvoir et défendre le logiciel libre et ses acteurs.

Jean-Pierre Archambault est décédé

 -  25 février - 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Archambault, le 23 février 2025 (voir l'annonce sur le site de (...)


Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?

 -  Novembre 2024 - 

Communiqué de presse : le 5 novembre 2024Entre 2016 et 2018, l'April avait participé à des échanges avec l'administration fiscale pour s'assurer (...)


Promulgation de la loi SREN

 -  Juin 2024 - 

Le 21 mai 2024, la loi « visant à réguler et à sécuriser l'espace numérique » a été promulguée. Comme nous l'exprimions en octobre dernier, lors du vote en (...)


Réouverture des inscriptions Mastodon sur pouet.chapril.org

 -  Mai 2024 - 

Les inscriptions sur l'instance Mastodon de notre Chapril avaient été fermées après une vague d'inscription lors des remous causés par l'achat de (...)


Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

 -  Avril 2024 - 

Start: 20 Avril 2024 - 10:00End: 20 Avril 2024 - 17:00Le Tour des Gull 1 reprend après une période consacrée à plusieurs AG associatives, dont (...)