Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

April  -  republique-numerique.fr : de l'usurpation d'identité à la confiscation de la liberté

 -  Novembre 2015 - 

Richard Stallman nous a proposé de publier ce texte suite à la consultation sur l'avant-projet de loi « pour une République numérique ».

republique-numerique.fr : de l'usurpation d'identité à la confiscation de la liberté

Quelqu'un a utilisé le site republique-numerique.fr en utilisant mon nom et en publiant des opinions qui me sont attribuées. Mais ce n'est absolument pas moi. Je n'ai jamais utilisé ce site.

En vérité, je ne peux pas utiliser ce site car j'en suis techniquement exclu.

J'aurais voulu lire le texte des articles sur lesquels je suis supposé avoir voté, formuler des commentaires, enfin pouvoir indiquer si j'étais d'accord ou pas avec « mes votes ». Mais, de toute façon, c'est impossible. Le texte des articles n'apparaît pas dans mon navigateur : ce site ne fonctionne pas dans mon cas.

Il requiert l'exécution de programmes privateurs en JavaScript. Dans mon navigateur, IceCat, LibreJS bloque ces programmes et c'est, je pense, la raison pour laquelle le site ne m'affiche pas les textes.

Ce n'est pas par hasard que j'utilise IceCat ; je l'ai choisi pour me protéger des programmes privateurs écrits en JavaScript, pour assurer que ma liberté ne soit pas confisquée par du code privateur. C'est une question d'éthique. Visitez le site le piège JavaScript.

Il n'est pas bon de débattre de questions importantes en utilisant un site qui exige l'exécution d'un programme privateur, parce que ceci exclut les gens, moi par exemple, qui refusent de le laisser s'exécuter. Mais quand le débat a précisément pour thème le logiciel libre, cette exclusion le distort systématiquement parce que les libristes engagés s'en trouvent exclus d'emblée.

Le faux compte à mon nom a été supprimé, mais l'autre question, bien plus importante, reste d'actualité. Je prie donc les gestionnaires du site de corriger ce problème. Ils pourraient faire en sorte de libérer le code JavaScript que le site contient, de manière que LibreJS le reconnaisse comme libre. Mais la meilleure solution consiste, sans aucun doute, à faire fonctionner le site sans code JavaScript.

Je prie le public de réclamer cette correction auprès des gestionnaires du site.

Pour en savoir plus sur le logiciel libre vous pouvez lire mon texte « Le logiciel libre est encore plus essentiel maintenant ».

Richard Stallman

Cette page peut être utilisée suivant les conditions de la licence Creative Commons attribution de paternité, pas de modification, 3.0 États-Unis (CC BY-ND 3.0 US).

par fcouchet

April

L'April a pour objectifs de promouvoir et défendre le logiciel libre et ses acteurs.

Jean-Pierre Archambault est décédé

 -  25 février - 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Archambault, le 23 février 2025 (voir l'annonce sur le site de (...)


Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?

 -  Novembre 2024 - 

Communiqué de presse : le 5 novembre 2024Entre 2016 et 2018, l'April avait participé à des échanges avec l'administration fiscale pour s'assurer (...)


Promulgation de la loi SREN

 -  Juin 2024 - 

Le 21 mai 2024, la loi « visant à réguler et à sécuriser l'espace numérique » a été promulguée. Comme nous l'exprimions en octobre dernier, lors du vote en (...)


Réouverture des inscriptions Mastodon sur pouet.chapril.org

 -  Mai 2024 - 

Les inscriptions sur l'instance Mastodon de notre Chapril avaient été fermées après une vague d'inscription lors des remous causés par l'achat de (...)


Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

 -  Avril 2024 - 

Start: 20 Avril 2024 - 10:00End: 20 Avril 2024 - 17:00Le Tour des Gull 1 reprend après une période consacrée à plusieurs AG associatives, dont (...)