Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

April  -  Revue de presse de l'April pour la semaine 4 de l'année 2016

 -  Février 2016 - 

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 4

[LeDevoir.com] Le logiciel libre, remède à l’opacité des algorithmes

Par Mathieu Gauthier-Pilote, le vendredi 29 janvier 2016. Extrait:
> Dans un texte publié dans Le Devoir du 12 janvier («Uber et le nécessaire contrôle social des algorithmes»), le chercheur Yves Gingras soulevait la question fort pertinente de l’opacité des algorithmes utilisés par les services numériques auxquels nous sommes de plus en plus habitués dans notre société (par exemple Uber). Le sujet était à nouveau discuté à l’émission de radio Médium large le 14 janvier. Cet enjeu nous interpelle en tant que citoyens et militants de l’informatique libre.
Lien vers l'article original: http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/461474/le-logiciel-libre-remede-pratique-a-l-opacite-des-algorithmes

[Numerama] Recours et menace de plainte après l'accord entre Microsoft et l'Éducation nationale

Par Guillaume Champeau, le vendredi 29 janvier 2016. Extrait:
> Un collectif de défense de l'utilisation des logiciels libres dans l'éducation a déposé un recours contre le partenariat signé fin 2015 entre Microsoft France et l'Éducation nationale. Ses avocats menacent de déposer plainte au pénal pour favoritisme contre la ministre Najat Vallaud-Belkacem si l'accord n'est pas annulé.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html

Et aussi:
[Le Point] L'accord Microsoft-Éducation nationale fait (encore) des vagues
[ITespresso] Microsoft France chahuté à l'école de la République numérique
[La Revue du Digital] L’Education nationale sous pression suite à son accord avec Microsoft

Voir aussi:
Un partenariat indigne
Article du Canard Enchaîné «Le lobbying d'enfer de Microsoft pour se payer l'école»
Interview de Rémi Boulle sur les liens malsains entre Microsoft et l'éducation nationale

[Le Monde Informatique] Google défend sa licence open source OpenJDK pour Android

Par John Ribeiro, le mercredi 27 janvier 2016. Extrait:
> Le 24 décembre dernier, Google a discrètement sorti une version d'Android basée sur le code OpenJDK, c'est-à-dire l'implémentation open source de la plate-forme Java Standard Edition, Java SE. Mais pour Oracle, cela ne permet pas à tous les composants d'Android de bénéficier d'une licence open source. L'éditeur a porté l'affaire devant la justice.
Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-defend-sa-licence-open-source-openjdk-pour-android-63727.html

[Le Monde.fr] «Pretty Easy Privacy», le chiffrement automatique par défaut pour tous

Par Yves Eudes, le mardi 26 janvier 2016. Extrait:
> Vingt-cinq ans après le PGP (Pretty Good Privacy), une équipe européenne invente le PEP, qui chiffrera tous les messages électroniques, automatiquement.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/26/pretty-easy-privacy-le-chiffrement-automatique-par-defaut-pour-tous_4853782_4408996.html

Et aussi:
[L'OBS] Les Suisses, eux, vont peut-être annuler leur loi sur le renseignement

[Le Telegramme] Ils veulent «dégoogliser» Internet

Par la rédaction, le mardi 26 janvier 2016. Extrait:
> Big Brother se cache-t-il derrière les géants du web? C'est l'objet des rencontres organisées jusqu'à ce soir à Brest, avec le soutien de la Ville. Parmi les invités, l'association Framasoft, qui souhaite «dégoogliser» Internet.
Lien vers l'article original: http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/forum/ils-veulent-degoogliser-internet-26-01-2016-10934027.php

[Bloomberg] Get Ready for Patent Wars as IP Europe Consortium Is Unveiled

Par Marie Mawad, le mardi 26 janvier 2016. Extrait:
> (Certains des plus gros producteurs de propriété intellectuelle forment une équipe afin de battre en faveur de règles qui les aideront à mieux monétiser l'innovation) Some of Europe’s biggest producers of intellectual property are teaming up to battle for rules that’ll help them cash in better on innovation. Telecommunications network builder Ericsson AB, plane maker Airbus Group SE, French phone company Orange SA and train maker Alstom SA are among companies behind IP Europe, a consortium due to be unveiled today in Brussels.
Lien vers l'article original: http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-01-26/get-ready-for-patent-wars-as-ip-europe-consortium-is-unveiled

[ZDNet France] OS souverain: le choix Linux pour nos lecteurs

Par la rédaction, le lundi 25 janvier 2016. Extrait:
> Les ambitions françaises de plancher sur un éventuel OS souverain pourraient s'articuler autour de l'approche libre de Linux. D'ailleurs, une version dédiée et sécurisée de l'OS est déjà proposée aux opérateurs d'importance vitale par l'Anssi.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/os-souverain-le-choix-linux-pour-nos-lecteurs-39831642.htm

Et aussi:
[Numerama] Un OS souverain? «Si c'est plein de saletés, je m'y opposerai»
[cio-online.com] FIC 2016: l'ANSSI contre-attaque

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

par echarpentier

April

L'April a pour objectifs de promouvoir et défendre le logiciel libre et ses acteurs.

Réouverture des inscriptions Mastodon sur pouet.chapril.org

 -  8 mai - 

Les inscriptions sur l'instance Mastodon de notre Chapril avaient été fermées après une vague d'inscription lors des remous de l'achat de twitter par (...)


Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

 -  11 avril - 

Start: 20 Avril 2024 - 10:00End: 20 Avril 2024 - 17:00Le Tour des Gull 1 reprend après une période consacrée à plusieurs AG associatives, dont (...)


Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2024

 -  2 avril - 

Bonjour,À 6 ans de l'annonce du développement de Mobilizon, service libre d'organisation d'événements, l'association Framasoft passe la main à (...)


Tour des GULL: Le 29 juin, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

 -  27 mars - 

Start: 29 Juin 2024 - 10:00End: 29 Juin 2024 - 11:30Pour son Tour des GULL, Magali Garnero, alias Bookynette, a été invitée par la Librithèque à (...)


Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2024

 -  1er mars - 

Bonjour,La version 4.0 de GCompris, le logiciel libre éducatif pour les enfants de deux à dix ans, vient d'être publiée. Cette version intègre (...)