Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2016 -
Début: 26 Mars 2016 - 17:00
Fin: 26 Mars 2016 - 19:00
Dans le cadre du Libre en fête, l'association Linux-Alpes, en partenariat avec le Fab'Alpes propose une conférence à deux voix intitulée « Pas de république numérique sans logiciel libre » avec Karine Berger, députée des Hautes-Alpes signataire du Pacte du logiciel libre et Jean-Christophe Becquet, président de l'April.

Cette conférence s'intéressera particulièrement au projet de loi « pour une République numérique » qui devrait revenir en discussion au Sénat fin avril ou début mai 2016. En janvier dernier, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre ont fait l'objet d'un débat passionné à l'Assemblée nationale.
Précédée d'une journée complète d'ateliers de présentation et de découverte du logiciel libre et des communs numériques, cette rencontre s'inscrit pleinement dans la mission que s'est donnée l'April de promouvoir et défendre le logiciel libre. « L'April fêtera ses 20 ans en 2016 et il reste encore du chemin à parcourir pour donner au logiciel libre toute la place qu'il mérite, notamment dans le secteur public. C'est pourquoi nous encourageons tous les groupes d'utilisateurs de logiciels libres à organiser des événements pour sensibiliser le plus grand nombre à l'occasion du Libre en fête » insiste Jean-Christophe Becquet.
Rendez-vous samedi 26 mars à 17h au Centre social du Centre ville, Rue pasteur Prolongée à Gap (Hautes-Alpes).