Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)
- Avril 2016 -
Le projet de loi « pour une République numérique » va être
examiné en séance publique au Sénat à partir du 26 avril. L'April
appelle à la mobilisation pour introduire la priorité à donner au logiciel libre dans le secteur public par l'adoption des amendements n° 449, 393, 183.
Les Sénateurs Éliane Assassi, Jean-Pierre Bosino, Patrick Abate et le groupe communiste républicain et citoyen ont déposé amendement n° 449 visant à inscrire la priorité au logiciel libre dans le secteur public. La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam (LR) a également déposé un amendement n° 393 dont la rédaction est très proche. Même chose pour la Sénatrice Corinne Bouchoux et le groupe écologiste qui ont déposé amendement n° 183. Ce sujet avait fait l'objet d'un intense débat de 45 minutes en séance publique à l'Assemblée nationale et le gouvernement se retranchait derrière une prétendue incompatibilité juridique pour s'opposer à cette priorité. L'April encourage à l'adoption des n° 449, 393,183. Un argumentaire sur cette priorité au logiciel libre est disponible.
Comment agir ?
Le texte va être examiné en séance publique au Sénat à partir de mardi 26 avril 14h30 et la commission saisie au fond se réunit le mardi matin pour examiner les amendements de séance. Le grand nombre d'amendements déposés sur l'article 4 du projet de loi laisse à penser que l'article 9 ter sera débattu à partir du mercredi 27 lors de la séance de 16h30. Il faut donc idéalement contacter les sénateurs d'ici mercredi 16h30.
Le site NosSénateurs et celui du
Sénat vous permettent de trouver les informations utiles
(courriel, téléphone). Vous pouvez également appeler directement le
standard du Sénat au 01 42 34 20 00 pour être mis en
relation avec un sénateur.
Un appel téléphonique est beaucoup plus efficace qu'un courriel. Un
coup de fil est plus personnel et beaucoup plus difficile à éviter. Une
bonne technique consiste à envoyer un courriel, puis appeler quelques
heures après pour s'assurer qu'il a bien été reçu, poser des questions à
son sujet, demander les intentions du sénateur. Un courriel
copié/collé à partir d'un modèle type a un impact négatif : cela
affaiblit le contenu et le fait ressembler à du spam. Il vaut toujours
mieux envoyer des courriels personnalisés. Nul besoin d'être un spécialiste du droit ou des questions techniques pour que votre message soit pertinent. Il s'agit surtout de convaincre par une mobilisation citoyenne.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous remonter les réactions
des sénateurs, vous pouvez nous contacter par courriel (contact@april.org) ou
sur le canal de discussion #april sur irc.freenode.net pour des échanges
instantanés (accès via un webchat).
Un pad dédié est également à disposition.