Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

April  -  La communicabilité des codes sources des administrations encore plus restreinte

 -  Avril 2016 - 

À l'occasion des débats en séance publique au Sénat sur le projet de loi « pour une République numérique » la communicabilité des codes sources des services publics a encore été réduite par l'adoption de l'amendement n° 486 rect.

L'inscription dans la loi, via l'article 1er bis ajouté lors des débats à l'Assemblée nationale, de la qualité de document administratif communicables des codes sources représente une avancée certaine vers une véritable « République numérique », ouverte et transparente. Cependant, le troisième alinéa de l'article 1er bis introduit une nouvelle exception à la communicabilité des documents administratifs en cas de risque d'atteinte « à la sécurité des systèmes d'information des administrations ». Cette exception apparaît disproportionnée et porte le risque de vider l'avancée de cet article de sa substance. L'April a soutenu la suppression du troisième alinéa proposée par l'amendement n°181 de madame la Sénatrice Corinne Bouchoux et du groupe écologiste et par l'amendement n° 438 des sénateurs Eliane Assassi, Jean-Pierre Bosino, Patrick Abate et les membres du Groupe communiste républicain et citoyen. Malheureusement ces amendements ont été rejetés lors des débats en séance publique au Sénat le 26 avril 2016.

De plus, l'amendement n° 486 rect des sénateurs Vasselle, Deromedi, Cayeux, Deroche, Charon, Doligé et Fournier, a été adopté, contre l'avis du rapporteur et du gouvernement. Cet amendement exclut de la liste des documents administratifs communicables les codes sources des « personnes publiques ou privées chargées d’une mission de service public dans un secteur exposé à la concurrence ». C’est le cas par exemple des entreprises chargées d'un SPIC (service public à caractère industriel et commercial) dans le domaine des transports, comme la SNCF.

Le compte-rendu des débats sur cet article est disponible.

L'article 1er bis est donc désormais rédigé ainsi :

I. – Le premier alinéa de l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Constituent également de tels documents les codes‑sources, à l’exception des codes-sources des personnes publiques ou privées chargées d’une mission de service public dans un secteur exposé à la concurrence. »

II. – Le 2° de l’article L. 311‑5 du code des relations entre le public et l’administration est ainsi modifié :

1° À la fin du d, les mots : « ou à la sécurité des personnes » sont remplacés par les mots : « , à la sécurité des personnes ou à la sécurité des systèmes d’information des administrations » ;

2° (nouveau) Le g est ainsi rédigé :

« g) À la recherche et la prévention, par les services compétents, d’infractions de toute nature ; ».

par fcouchet

April

L'April a pour objectifs de promouvoir et défendre le logiciel libre et ses acteurs.

Jean-Pierre Archambault est décédé

 -  25 février - 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Archambault, le 23 février 2025 (voir l'annonce sur le site de (...)


Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?

 -  Novembre 2024 - 

Communiqué de presse : le 5 novembre 2024Entre 2016 et 2018, l'April avait participé à des échanges avec l'administration fiscale pour s'assurer (...)


Promulgation de la loi SREN

 -  Juin 2024 - 

Le 21 mai 2024, la loi « visant à réguler et à sécuriser l'espace numérique » a été promulguée. Comme nous l'exprimions en octobre dernier, lors du vote en (...)


Réouverture des inscriptions Mastodon sur pouet.chapril.org

 -  Mai 2024 - 

Les inscriptions sur l'instance Mastodon de notre Chapril avaient été fermées après une vague d'inscription lors des remous causés par l'achat de (...)


Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

 -  Avril 2024 - 

Start: 20 Avril 2024 - 10:00End: 20 Avril 2024 - 17:00Le Tour des Gull 1 reprend après une période consacrée à plusieurs AG associatives, dont (...)