Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2017 -
À l'occasion des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, l'April relance sa campagne du « Pacte du Logiciel Libre » afin de sensibiliser les futur⋅e⋅s élu·e·s au logiciel libre. Pour informer les futur⋅e⋅s député·e·s sur les enjeux qui y sont associés, et notamment sur les questions d'usage des logiciels libres et des formats ouverts dans les administrations et collectivités, nous vous invitons à participer à cette campagne en contactant les candidat·e·s et en les encourageant à signer le Pacte du Logiciel Libre.
Une nouvelle plateforme a été mise en en ligne pour ces élections!
Le pacte à faire signer par les candidat·e·s est disponible sur le site. Pensez
à l'imprimer pour le proposer aux candidat·e·s que vous rencontrez (par exemple sur les marchés) !
Pourquoi le Pacte du Logiciel Libre ?
- Identifier au sein de la future assemblée celles et ceux sur qui nous pourrons nous appuyer pour promouvoir, ou défendre quand nécessaire, les libertés informatiques.
- Sur le plus long terme, créer un contact entre vous et le⋅la futur⋅e élu⋅e et devenir une forme de référent logiciel libre pour celui-ci ou celle-ci au sein de sa circonscription et au niveau national
Le Pacte du Logiciel Libre s'inscrit donc dans une double démarche : fournir une base au dialogue entre les citoyen⋅ne⋅s et les candidat·e·s avant les élections autour des enjeux du logiciel libre ; disposer d'engagements clairs pris en conscience.
Comment agir ?