Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Lea-Linux  -  La Wallonie s’oppose au vote électronique

 -  Juin 2015 - 

Le parlement wallon a approuvé le 3 juin une proposition de résolution réclamant au fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections européennes, fédérales et régionales. Malgré le manque de soutien des partis de droite (le MR qui s’est abstenu et le PP qui a voté contre), cette proposition Ecolo avait été soutenue par les partis de la gauche et du centre (PS, cdH, PTB, RWF).

Dans cette approbation réside une belle avancée démocratique pour la Wallonie. Rappelons que si le vote électronique est sensible aux bugs, à la piraterie informatique et ne garantit pas le secret du vote, il a surtout le vilain défaut de mettre la démocratie dans les mains des experts : à l’inverse du dépouillement traditionnel, il est impossible pour l’électeur avec le vote électronique de vérifier si son vote a bien été pris en compte.

Cette décision wallonne n’est sans doute pas étrangère à l’abandon définitif aux Pays-Bas, il y a quelques années, des ordinateurs de vote jugés incontrôlables. L’Allemagne puis l’Irlande avaient décidé à leur tour d’y renoncer. Il faut saluer également le travail de l’association belge PourEVA qui fait un travail de pédagogie remarquable sur le sujet.

par Lea

Lea-Linux

Lea-Linux : Linux Entre Amis

KDE a 20 ans

 -  Octobre 2016 - 

C’est exactement le 14 octobre 1996 que KDE est créé. Matthias Ettrich, étudiant et développeur allemand connu alors pour la création de LyX (une (...)


De la validité des sondages en ligne

 -  Mai 2016 - 

Languedoc ? Catalogne ? Occitanie ? Pyrénées ? Bas-de-France ? Ce lundi a commencé le début de la consultation pour le nouveau nom de la grande (...)


Fusion de GCU-Squad et Léa-Linux

 -  Avril 2016 - 

Après des années de rapprochement, l’équipe de Léa-Linux et l’équipe de GCU-Squad ont décidé de se rapprocher et de fusionner en une seule entité, un (...)


PrimTux-TotaleLiberté est disponible pour les écoliers libres !

 -  Octobre 2015 - 

PrimTux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, développée pour les enfants de trois à dix ans par des (...)


Passer à Linux en douceur avec HandyLinux 2.0

 -  Mai 2015 - 

HandyLinux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian stable, développée pour les grands débutants en informatique. Le but d’HandyLinux est (...)