Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2016 -
C’est exactement le 14 octobre 1996 que KDE est créé. Matthias Ettrich, étudiant et développeur allemand connu alors pour la création de LyX (une interface pour LaTeX) a une idée : il veut que les applications aient une apparence et un comportement unifiés, ce qui les rendra plus facile à utiliser. Il se base sur un framework pour interfaces graphiques, Qt, et lance le premier environnement de bureau. La distribution Mandrake (aujourd’hui Mageia) contribuera à le populariser en 1998. KDE inspire un environnement alternatif, GNOME, qui naît en 1997. Désormais, toutes les distributions proposent des environnements de bureaux ergonomiques : de nombreux utilisateurs non informaticiens ont accès plus facilement à un système libre. Suite à cet afflux de débutants, Léa-Linux est créé fin 1998 pour les aider : tout est lié.
KDE et les environnements de bureau ont révolutionné l’expérience utilisateur sous GNU/Linux. Encore aujourd’hui, KDE est un environnement de référence. 20 ans après, la large communauté qui forme le projet KDE vient de publier KDE Plasma 5.8.0. Cette version a un support à long terme, une meilleure prise en charge de la langue arabe et beaucoup d’améliorations concernant les applets/widgets, le serveur graphique wayland et les interactions avec des périphériques extérieurs (smartphones, tablettes, périphériques embarqués divers).
Bon anniversaire KDE !