Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Lea-Linux  -  De la validité des sondages en ligne

 -  Mai 2016 - 

Languedoc ? Catalogne ? Occitanie ? Pyrénées ? Bas-de-France ? Ce lundi a commencé le début de la consultation pour le nouveau nom de la grande région française Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le public pourra voter sur internet grâce à un numéro de téléphone parmi une liste de choix proposés. Dans l’actualité également, on entend de plus en plus parler de la primaire présidentielle du parti Les Républicains, qui devrait avoir lieu en fin d’année. Ces primaires devraient elles aussi, au moins en partie, utiliser le vote électronique. Or, des accusation de fraudes et des irrégularités avaient entâché la primaire « électronique » UMP des élections municipales de 2014 à Paris.

Il convient de rappeler que le vote électronique, a fortiori le vote sur internet, est particulièrement exposé aux fraudes à grande échelle – à la source, à destination et en chemin. Il ne permet pas non plus de vérifier les résultats (pas de possibilité de recompter lors du dépouillement). Sur un sondage en ligne comme celui proposé pour la nouvelle région, n’importe qui pourra voter plusieurs fois sans être détecté. Au final, le camp qui gagnera sera probablement celui qui maîtrise le mieux la technologie et le plus motivé (qui a le plus de temps à consacrer à tricher).

Consulter et sonder les administrés et les citoyens est fort louable. Simplement, le faire avec des votes ou sondages électronique fournit un résultat aussi probant qu’un tirage au sort.

par Lea

Lea-Linux

Lea-Linux : Linux Entre Amis

KDE a 20 ans

 -  Octobre 2016 - 

C’est exactement le 14 octobre 1996 que KDE est créé. Matthias Ettrich, étudiant et développeur allemand connu alors pour la création de LyX (une (...)


Fusion de GCU-Squad et Léa-Linux

 -  Avril 2016 - 

Après des années de rapprochement, l’équipe de Léa-Linux et l’équipe de GCU-Squad ont décidé de se rapprocher et de fusionner en une seule entité, un (...)


PrimTux-TotaleLiberté est disponible pour les écoliers libres !

 -  Octobre 2015 - 

PrimTux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, développée pour les enfants de trois à dix ans par des (...)


La Wallonie s’oppose au vote électronique

 -  Juin 2015 - 

Le parlement wallon a approuvé le 3 juin une proposition de résolution réclamant au fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections (...)


Passer à Linux en douceur avec HandyLinux 2.0

 -  Mai 2015 - 

HandyLinux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian stable, développée pour les grands débutants en informatique. Le but d’HandyLinux est (...)