Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Libre à lire !
- Septembre 2023 -
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.Étienne Gonnu : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Quand on parle de logiciel libre et de collectivités, un enjeu clé est la mutualisation. Nous recevrons aujourd'hui le Syndicat Intercommunal des Technologies de l'Information pour les Villes, SITIV en plus court, un (...)
- Septembre 2023 -
Député Renaissance de l'Essonne, Paul Midy vient tout juste d'être nommé rapporteur général du projet de loi pour sécuriser et réguler l'espace numérique porté par le ministre Jean-Noël Barrot.Delphine Sabattier : Grande interview aujourd'hui avec le rapporteur général. Vous venez d'être élu, désigné par vos pairs, comme le rapporteur général de la loi dite Barrot, la loi qui doit réguler, sécuriser (...)
- Septembre 2023 -
Asma Mhalla s'envole aujourd'hui pour l'espace, objet de fascination et de passions techniques, idéologiques, géopolitiques. Avec Arnaud Saint-Martin, elle sonde les raisons de sa conquête, vecteur de puissance pour les États ou de nouveaux acteurs privés comme Elon Musk.Asma Mhalla : Aujourd'hui dans CyberPouvoirs la reconquête de l'espace avec mon invité Arnaud Saint-Martin, chercheur au CNRS et (...)
- Août 2023 -
C'est moi le gars avec la chemise hawaïenne, je vois que j'ai fait quelques émules aujourd'hui, ce n'est pas mal, vous y viendrez, je vous assure.On va parler d'intelligence artificielle ce matin et, en fait, j'ai une mauvaise nouvelle parce que je vais vous raconter que l'intelligence artificielle n'existe pas. C'est dommage ! J'en fais depuis plus de 30 ans, c'est un peu embêtant ! Celle qui (...)
- Août 2023 -
Asma Mhalla pose la question de la militarisation de nos cerveaux : sont-ils devenus des armes de guerre ? Pour y répondre, elle s'est entourée de François du Cluzel et Bernard Claverie, deux références de la notion de guerre cognitive.Asma Mhalla : Aujourd'hui l'affaire TikTok et sa dimension géopolitique avec deux des meilleurs experts français de la guerre cognitive, François du Cluzel et (...)
- Août 2023 -
Nous fêtons cette année [2019] les 50 ans dʹInternet et les 30 ans du WEB conçu au CERN par Tim Berners Lee. Que reste-t-il de ce réseau décentralisé et libre des origines ? Quelles sont les alternatives aux géants du Net que sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres Airbnb ou Alibaba en Chine ? Éléments de réponse avec notre invité Benjamin Bayart spécialiste des réseaux, (...)
- Juillet 2023 -
Asma Mhalla aborde le concept d'IA pour mieux démystifier nos paniques préfabriquées, pour sortir cette technologie d'une pensée trop souvent binaire. Accompagnée d'Emmanuel Grimaud, ils posent une question simple : à l'avenir, où se logera notre singularité d'humain face à la machine ?Asma Mhalla : Aujourd'hui on va parler intelligence artificielle, révolution ou évolution ?, sous forme de (...)
- Juillet 2023 -
Chaque jour, 3,8 milliards d'images sont partagées sur Snapchat. Chaque jour, 2,1 milliards de photos sont partagées sur Facebook. Ce sont des statistiques uniquement sur deux réseaux sociaux, on en compte environ une cinquantaine avec un million d'utilisateurs actifs, du coup ça fait vraiment beaucoup de contenus. Vous pourriez me dire « et donc ? Quel est le problème ? ». Le problème, c'est que (...)
- Juillet 2023 -
Asma Mhalla revient sur l'affaire Cambridge Analytica, l'un des plus grands scandales récents, symbole de manipulations de l'opinion, d'ingérences, de réseaux sociaux comme nouveaux pouvoirs. Avec Marie Peltier, Asma Mhalla s'aventure aux confins des conspirationnismes florissants.Asma Mhalla : Aujourd'hui, dans CyberPouvoirs, les réseaux sociaux, ces objets politiques et géopolitiques si mal (...)
- Juillet 2023 -
Xavier de La Porte : Dans l'épisode précédent, qui traitait de tout autre chose d'ailleurs, j'ai émis, en passant, l'hypothèse que la littérature nous avait préparés à ChatGPT. Il faut reconnaître que ça ne reposait pas sur grand-chose. Et puis, voici que début mai, est paru un livre qui s'intitule ChatGPT et nous. Ce que ce titre ne dit pas, et qui fait toute l'originalité de ce livre, c'est que son (...)