Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Libre à lire !
- Mars 2024 -
Quel est le rôle et la place de l'open data dans l'Éducation nationale ? NB : deux parties de l'émission ne sont pas transcrites.Philippine Dolbeau : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans l'École du futur. […] Qu'elles soient brutes ou traitées par des outils pour en simplifier la lecture, les données permettent de nous éclairer, oui, d'anticiper des situations, aussi, mais aussi et surtout de (...)
- Mars 2024 -
Bonjour à toutes et à tous. Je vais commencer, parce qu'il y a une autre conférence derrière moi, dans 25 minutes, 30 minutes. Déjà merci d'être ici pour m'écouter raconter mes salades habituelles qui sont liées au logiciel libre, évidemment. Aujourd'hui la conférence, c'est : est-ce que le logiciel libre est le garant de notre indépendance stratégique ? Pour commencer, je vous ai mis une petite (...)
- Février 2024 -
Lors de la présentation de son ouvrage [Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats ] à l'UNESCO, Asma Mhalla a offert un éclairage approfondi sur l'intelligence artificielle. Cette intervention a permis de mettre en lumière les enjeux et les perspectives de l'IA dans un cadre prestigieux dédié à la culture et à l'éducation.Je m'appelle Asma Mhalla, je travaille sur toutes les (...)
- Février 2024 -
Diverses voix : Allô, allô, vous m'entendez ! Oui. Thibaut, tu es là ? Oui, je suis désolé, je suis complètement sous l'eau. J'ai un boulot de déglingo, en ce moment ! J'ai un peu l'impression que le son n'est pas comme d'habitude. C'est un peu dommage, parce que tu ne partages pas le petit verre qu'on en train de se prendre, tranquilles, avant d'aller au studio avec Cyrille. Nous, on n'est pas que (...)
- Février 2024 -
Coup de tonnerre au sein de l'écosystème numérique français ! La CNIL a fait part récemment d'une décision juridique pour le moins surprenante : en raison du fait qu'aucun industriel français ne soit jugé au niveau des prérequis demandés, Microsoft a été retenu pour être l'hébergeur des données de santé des Français.Voix off : Bonjour les spotters. L'actualité du numérique, avec Alain Garnier.Alain (...)
- Février 2024 -
Une décision technologique, très politique, qui déchaîne les passions.Delphine Sabattier : Bonjour à tous. Un épisode qui est consacré à une décision politique, touchant un choix technologique, un choix technologique très politique, on va le comprendre, je veux parler de cette délibération de la CNIL, qui ne passe pas, donnant son feu vert à la création d'un entrepôt de données de santé qui sera (...)
- Février 2024 -
Delphine Sabattier : Bonjour. Je suis Delphine Sabattier. Vous écoutez Politiques numériques, alias POL/N, l'émission où l'on n'a pas peur de prononcer le mot technologie devant un politique et surtout pas devant mon invité du jour, n'est-ce pas Monsieur le Député ?Philippe Latombe : Bonjour.Delphine Sabattier : Philippe Latombe, élu Modem de la première circonscription de Vendée, membre de la (...)
- Janvier 2024 -
Diverses voix off : Mesdames et Messieurs, bonjour. Je suis un superordinateur CARL, cerveau analytique de recherche et de liaison. C'est une machine qui ressent les choses. On nous raconte n'importe quoi sur l'IA ! Qu'est-ce que tu en dis ? — Moi, je n'en dis rien du tout. La créativité, elle reste du côté humain.Jean-Philippe Clément : Bonjour à toutes et à tous. Je suis Jean-Philippe Clément. (...)
- Janvier 2024 -
Alors que se tient en ce moment le CES de Las Vegas, Le Meilleur des mondes prend le contre-pied pour s'intéresser à la notion de « communs numériques », qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années.François Saltiel : Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous dans Le Meilleur des mondes, l'émission de France Culture qui s'intéresse aux bouleversements suscités par le numérique et les nouvelles (...)
- Janvier 2024 -
Explorons ensemble les enjeux et leviers de politiques publiques en faveur d'un autre numérique. Fait social total au sens où il impacte nos vies dans toutes ses dimensions, le numérique n'a paradoxalement pénétré que marginalement le débat public comme objet politique. Au contraire, il reste bien souvent cantonné à n'être identifié que dans ses enjeux techniques et technologiques, sur un mode tour à (...)