Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Libre à lire !

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 

Les entreprises du Logiciel Libre en AURA et en France - Ploss-RA

 -  11 avril - 

Les entreprises du Logiciel Libre en AURA, représentées par le Ploss-RA, et leurs modèles économiques. Présentation des résultats de l'étude 2022 du CNLL sur la filière du logiciel libre et de l'open source.Bonjour. Merci d'être venus à cette présentation. Je vais vous parler un peu de l'écosystème des professionnels du logiciel libre et de l'open source dans notre région.Je suis Philippe Scoffoni, je (...)

 
 
 

Intelligence artificielle à l'hôpital

 -  7 mars - 

Journaliste : Cédric Villani, on vous accueille aujourd'hui à l'hôpital du Valais pour une conférence sur l'intelligence artificielle. Vous avez dit, pendant la conférence, qu'elle n'avait rien d'intelligent. Qu'est-ce que ça veut dire ?Cédric Villani : Intelligence artificielle, le terme est mauvais depuis le début, mais, maintenant, il est tellement bien implanté qu'on va le garder, mais ce n'est (...)

 
 
 

L'utilisation des données dans l'Éducation nationale

 -  6 mars - 

Quel est le rôle et la place de l'open data dans l'Éducation nationale ? NB : deux parties de l'émission ne sont pas transcrites.Philippine Dolbeau : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans l'École du futur. […] Qu'elles soient brutes ou traitées par des outils pour en simplifier la lecture, les données permettent de nous éclairer, oui, d'anticiper des situations, aussi, mais aussi et surtout de (...)

 
 
 

Logiciel Libre : garant de notre indépendance stratégique

 -  3 mars - 

Bonjour à toutes et à tous. Je vais commencer, parce qu'il y a une autre conférence derrière moi, dans 25 minutes, 30 minutes. Déjà merci d'être ici pour m'écouter raconter mes salades habituelles qui sont liées au logiciel libre, évidemment. Aujourd'hui la conférence, c'est : est-ce que le logiciel libre est le garant de notre indépendance stratégique ? Pour commencer, je vous ai mis une petite (...)

 
 
 

Asma Mhalla : les enjeux et les perspectives de l'IA

 -  29 février - 

Lors de la présentation de son ouvrage [Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats ] à l'UNESCO, Asma Mhalla a offert un éclairage approfondi sur l'intelligence artificielle. Cette intervention a permis de mettre en lumière les enjeux et les perspectives de l'IA dans un cadre prestigieux dédié à la culture et à l'éducation.Je m'appelle Asma Mhalla, je travaille sur toutes les (...)

 
 
 

OSINT : nos vies privées entre ombre et lumière

 -  25 février - 

Diverses voix : Allô, allô, vous m'entendez ! Oui. Thibaut, tu es là ? Oui, je suis désolé, je suis complètement sous l'eau. J'ai un boulot de déglingo, en ce moment ! J'ai un peu l'impression que le son n'est pas comme d'habitude. C'est un peu dommage, parce que tu ne partages pas le petit verre qu'on en train de se prendre, tranquilles, avant d'aller au studio avec Cyrille. Nous, on n'est pas que (...)

 
 
 

Stupeur au sein du numérique français : Microsoft hébergeur des données de santé

 -  18 février - 

Coup de tonnerre au sein de l'écosystème numérique français ! La CNIL a fait part récemment d'une décision juridique pour le moins surprenante : en raison du fait qu'aucun industriel français ne soit jugé au niveau des prérequis demandés, Microsoft a été retenu pour être l'hébergeur des données de santé des Français.Voix off : Bonjour les spotters. L'actualité du numérique, avec Alain Garnier.Alain (...)

 
 
 

Nos données de santé, « c'est de l'or pour ceux qui peuvent y accéder »

 -  14 février - 

Une décision technologique, très politique, qui déchaîne les passions.Delphine Sabattier : Bonjour à tous. Un épisode qui est consacré à une décision politique, touchant un choix technologique, un choix technologique très politique, on va le comprendre, je veux parler de cette délibération de la CNIL, qui ne passe pas, donnant son feu vert à la création d'un entrepôt de données de santé qui sera (...)

 
 
 

Philippe Latombe : avec les JO, pensons à nos capacités de résilience

 -  6 février - 

Delphine Sabattier : Bonjour. Je suis Delphine Sabattier. Vous écoutez Politiques numériques, alias POL/N, l'émission où l'on n'a pas peur de prononcer le mot technologie devant un politique et surtout pas devant mon invité du jour, n'est-ce pas Monsieur le Député ?Philippe Latombe : Bonjour.Delphine Sabattier : Philippe Latombe, élu Modem de la première circonscription de Vendée, membre de la (...)

 
 
 

Les limites de la reconnaissance faciale via l'IA

 -  27 janvier - 

Diverses voix off : Mesdames et Messieurs, bonjour. Je suis un superordinateur CARL, cerveau analytique de recherche et de liaison. C'est une machine qui ressent les choses. On nous raconte n'importe quoi sur l'IA ! Qu'est-ce que tu en dis ? — Moi, je n'en dis rien du tout. La créativité, elle reste du côté humain.Jean-Philippe Clément : Bonjour à toutes et à tous. Je suis Jean-Philippe Clément. (...)

 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40