Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher

 -  26 mars - 

Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):

L’analyseur logique est un outil de mesure permettant de connaître au fil du temps l'évolution binaire des signaux (0 et 1) sur plusieurs voies logiques : bus de données, entrées-sorties d'un microcontrôleur ou d'un microprocesseur.

J'ai l'impression que c'est truc qu'il me faut pour mes bricolages électroniques à base de RaspberryPi et d'Esp32.

Le matériel:

Un vieux machin cher
Oh Windows95 !

Donc ça ressemble à un oscilloscope, mais cela n'en est pas un.

Mais en fait, dedans, c'est tout con:

Dr Gusman Logic Analyzer

Un RaspberryPi Pico fait tout le boulot et c'est un monstre de puissance par rapport aux bidules d'il y a 15 ans qui sont énormes et coûtent une blinde j'imagine. Les principaux autres composants sont des "Level Shifters" pour s'adapter au signal: 3,3V ou 5V.

Le code source du RaspberryPi Pico

Le code source (en C) du firmware du Pico est sur Github

Pour analyser ce qui se passe:

Après, via USB, on connecte çà à un PC.

Le projet est ici sur Github: https://github.com/gusmanb/logicanalyzer

Et il y a pas mal de vidéos YT à ce sujet.

Voili voilou. Entre du matos d'okaze (cher, dépassé, lourd ? en fait je n'y connais rien), de la chinoiserie low cost … et çà, mon choix est vite fait. J'ai un Pico dans un tiroir (il devait servir à faire un clav

Cela, dans le but d'en savoir plus sur les protocoles (I2C, SPI, I2S), les formats de données, les timings, les pilotes, le noyau toussa.

Je suis dans le genre "je dois le voir pour le croire" tu vois nal'

Si, en la matière, il y a des retours d’expérience (RETEX comme on dit dans l'aviation), je suis preneur. Car, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Luc-Skywalker

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

IA : Imitation Artificielle

 -  28 mars - 

Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)


Mise a jour de la traduction française du Wiki de Scribus

 -  24 mars - 

Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent (...)


FlowG sort en version v0.29.0

 -  23 mars - 

Bonjour Nal !Si c'est la première fois que tu en entends parler, FlowG est un logiciel open-source de traitement de journaux systèmes. La (...)


Après photorec

 -  14 mars - 

Sommaire Fichiers perdus Et maintenant ? Retirer les fichiers de programmation Compter les fichiers par type Compter les fichiers dont le noms a (...)


ClockWork PicoCalc

 -  13 mars - 

Puisqu'on parle de calculatrices, de bidouillages, d'Open Source et d' Open Hardware, je crois bien que je vais craquer … (...)