Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Août 2016 -
bonjour les humain-e-sJe vous parlais il y a quelques jours du travail sur Debian-Facile et des projets en cours.Et bien voilà la première étape franchie avec la mise en ligne officielle des Cahiers du débutant, sur un site dédié afin que chaque communauté puisse piocher et s'en servir sans soucis et librement.Les sources sont hébergées sur le gilab de Framasoft (merci encore à eux ) et tous les (...)
- Juillet 2016 -
Dolibarr est un logiciel de gestion open source réputé pour les TPE/PME et associations permettant la gestion de la facturation. Il est aisé grâce à une fonction intégrée facilement appelable via un bouton, d’envoyer une facture à un contact par email. Dans une ancienne version, un bouton équivalent permettait de relancer les factures en retard de paiement par email, facture par facture. Ce bouton a (...)
- Juillet 2016 -
Cela fait plusieurs fois qu’on me demande comment contribuer à SàT, le projet étant conséquent il n’est pas facile d’accès. Aussi voici un article d’introduction pour l’écriture d’un greffon pour le backend.Il est très utile d’avoir lu l'article d’introduction sur l’architecture de SàT avant. L’intérêt de faire un greffon backend est qu’il fonctionnera avec tous les frontaux, autrement dit sur le web, sur le (...)
- Juillet 2016 -
Qu’est-ce qui fait courir Framasoft ? De la campagne Dégooglisons à l’initiative C.H.A.T.O.N.S quelles idées ont en tête les acteurs et soutiens de l’association ? Vous reprendrez bien une tranche de Léviathan ?Pour vous inviter à aller au-delà des apparences (la sympathique petite tribu d’amateurs gaulois qui veut modestement mettre son grain de sable dans la loi des entreprises hégémoniques) nous (...)
- Juillet 2016 -
Qu’est-ce qui fait courir Framasoft ? De la campagne Dégooglisons à l’initiative C.H.A.T.O.N.S quelles idées ont en tête les acteurs et soutiens de l’association ? Vous êtes curieux ? Vous reprendrez bien une tranche de Léviathan ?Pour vous inviter à aller au-delà des apparences (la sympathique petite tribu d’amateurs gaulois qui veut modestement mettre son grain de sable dans la loi des entreprises (...)
- Juin 2016 -
Une des belles choses qu’Internet a apporté — ou tenté d’apporter parce que certains y mettent des barrières virtuelles [1] — est la relative abolition des frontières. Il est devenu facile de communiquer avec des gens de tous pays ou presque, de partager des œuvres, de s’informer, ou encore de travailler ensemble à des milliers de kilomètres de distance. Le moyen de communication le plus utilisé est (...)
- Juin 2016 -
Firefox 45.2 est arrivé dans les mises à jour pour Debian 8 et remplace ainsi Iceweasel 38.8Debian stable utilise Firefox en version ESR pour Extended Support Release. Cette version reçoit est supportée pendant 1 an par Mozilla avec des mises à jour de sécurité. Ensuite, il faut faire le grand saut de version.Debian a fait le choix de suivre ce rythme pour contenter les amateurs de stabilité (...)
- Juin 2016 -
Dans les associations, les collectifs, les groupes de travail… ou même lorsque l’on passe sa nuit debout, il est un point essentiel de la collaboration : comment prendre des décisions ensemble ?Bien entendu, le numérique peut être un outil formidable en cela : même séparés géographiquement, on peut discuter, se positionner, changer d’avis au cours des échanges. Chose amusante, c’est le logiciel (...)
- Mai 2016 -
Pour info...source : https://blog.karolak.frCeci avait été annoncé depuis un bon moment, le client « officiel » pour la CA Let's Encrypt devait changer de nom, justement pour éviter de laisser croire qu'il y a un client officiel qui est plus mieux que les autres.Voilà donc qui est fait depuis quelques jours (semaines ?), le client développé par l'EFF se nomme Certbot et il a un joli site qui (...)
- Mai 2016 -
Avant de trouver et d'utiliser le moteur de recherche qui vous correspond, il faut d'abord comprendre comment il fonctionne.Quelles peuvent être les différences entre différents moteurs de recherche ?Est-ce qu'un moteur de recherche proposera toujours les meilleurs résultats ?Il suffit de prendre quelques chiffres pour comprendre qu'internet est constitué d'une quantité considérable de sites (...)