Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Octobre 2016 -
Bonne nouvelle, Volumio 2 est tout juste sorti et cette nouvelle version améliore encore ce splendide logiciel libre. Qu'est-ce que c'est ?Volumio est une version de Raspbian spécialement préparée pour transformer un Raspberry Pi (ou d'autres cartes comme Odroid, Beaglebone...) en serveur musical. Ainsi équipé de Volumio, un Raspberry Pi servira de la musique disponible localement (par exemple (...)
- Octobre 2016 -
Nextcloud 10 a introduit différentes améliorations de sécurité : notamment une protection contre les attaques de type force brute. Le principe en est simple : si l'instance détecte de multiples essais de connexion avec un mot de passe erroné depuis une même adresse IP, alors les requêtes de connexion de cette adresse ne recevront une réponse qu'après un temps d'attente d'une trentaine de secondes, (...)
- Octobre 2016 -
Imaginez une alternative à tous les favoris que vous confiez à Google Chrome ; qui vous permettrait en même temps de vous y retrouver parmi tous les frama-services que l’on propose…Le Libre nous a donné les briques pour le faire, alors nous avons retroussé nos manches pour vous présenter MyFrama ! Un del.ico.us fourre-tout numérique pour vos marque-pages et favoris !Avant toute autre chose, (...)
- Octobre 2016 -
Un service d’agenda touche à l’intime. On a beau partager le rendez-vous « déjeuner d’affaires » et mettre en privé celui qui est noté « Dépist.HIV »… notre emploi du temps est malgré tout partagé avec celui à qui on le confie : l’hébergeur.Google Agenda.Apple Agenda.Microsoft Agenda…Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit(ceci est une référence à l’excellente tribune de Laurent Chemla, à lire (...)
- Octobre 2016 -
— …on se skaïpe et on en reparle… ?— Non.Quand il n’y avait pas (ou peu) d’autres choix éthiques, ce dialogue était inimaginable. Mais ça, c’était avant.Conjuguons l’affreux verbe « Skaïper » au passé !Mais si, vous connaissez Skype ! C’est un de ces logiciels/réseaux sociaux/services qui, par défaut, ne se ferment pas quand vous appuyez sur la croix, s’allument dès le démarrage de votre ordi, sont (...)
- Octobre 2016 -
Framanotes vous permettra de chiffrer (et de retrouver) sans effort vos listes de courses, de tâches à faire, schémas et photos inspirantes, fichiers perso et marque-pages qui en racontent bien plus sur vous que ce que vous voudriez en dire !Parce qu’avoir toutes ces petites notes sous la main, c’est pratique. Très pratique. On les arrange sur son ordinateur, on les récupère sur son téléphone (...)
- Octobre 2016 -
Entre nous, on peut se l’avouer : on revient toujours aux bons vieux emails groupés, hein ?Certes, Framateam nous permet de nous passer des groupes Facebook… Oui, Framavox est un outil extraordinaire pour discuter et prendre des décisions en groupe…Mais, à un moment ou à un autre, la tentation est grande de faire un email groupé (avec souvent plus de dix destinataires, en mentionnant « Merci de (...)
- Octobre 2016 -
6 nouveaux services et une annonce majeure pour attaquer la 3e – et dernière – année de notre (modeste) plan de libération du monde… De moins en moins modeste : déjà trente services à ce jour !Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l’édition « éducation » de Minecraft/Microsoft), Framemo (le petit outil pratique pour collaborer sur des idées), les mises à jour de Framacarte, (...)