Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Mars 2016 -
Nous allons voir dans ce court article comment obtenir des certificats Let's Encrypt pour des services LemonLDAP::NG. Les chemins d'accès évoqués dans la suite correspondent à une installation de LemonLDAP::NG sur Debian Jessie à partir du paquet officiel fourni sur les dépôts de LemonLDAP::NG. Étape 1 : obtenir un certificat pour le ManagerNous allons commencer par autoriser l'accès au dossier (...)
- Mars 2016 -
Rappel : BoZon est un projet minimaliste (plus trop) permettant de remplacer dropbox, google drive ou onedrive sans base de données, il faut juste un ftp glisser, déposer et partager !A l'heure actuelle Bronco profite de son weekend, vous noterez désormais qu'il a quand même fait l'effort de réaliser le template aux couleurs de BoZon. Le site roule sous pluxml, moteur de blog et de site léger, (...)
- Mars 2016 -
Diaspora* est un réseau social décentralisé et respectueux de la liberté. Le terme diaspora* désigne à la fois le logiciel sous licence AGPL à installer sur un serveur pour pouvoir se connecter au réseau, et le réseau lui même, composé de toutes les différentes installations du logiciel diaspora*.Framasphère est une de ces installations (appelées pods), et nous sommes heureux de vous fournir un accès (...)
- Mars 2016 -
On a coutume de déclarer le système Linux comme très bien sécurisé et il ne fait aucun doute que niveau sécurité les utilisateurs de Linux ont bien moins de problèmes que ceux de Windows, mais pour combien de temps encore ?Les linuxiens rencontrent moins de mauvaises surprises, certes, mais la situation est loin d'être aussi simple et, avec le temps, du fait de la prépondérance du noyau Linux dans (...)
- Mars 2016 -
Ajourd'hui j'ai décidé de simplifier mon architecture réseau , je me sépare donc de mon serveur DHCP(dhcpd) et décide d'utiliser celui de mon routeur sous OpenWRT. Il y a tout de même un petit couac : mon vieux serveur me permettait de démarrer en PXE pour différentes architectures x86 : efi, efi64 et Bios.Si la configuration du PXE sous dhcpd est très documenté, avec dnsmasq c'est pas vraiment le (...)
- Mars 2016 -
Quick Settings Enhancement est un addon disponible dans le marketplace, et dont le code source est sur GithubComme le montre cette imagecette addon est bien pratique car elle ajoute dans la barre de notification tout un tas de raccourcis fort pratique qui viennent s'ajouter à ceux existant (mode avion, wifi, connexion de données) à savoir : l'activation ou la désactivaton du NFC, de la (...)
- Mars 2016 -
(pour lire les épisodes précédents, suivez l'étiquette correspondante)Comme cela a été demandé plusieurs fois, nous allons pour cet article faire un petit cas pratique avec deux bots XMPP. SleekXMPPc'est SleekXMPP que nous allons tester, que je n'avais jamais utilisé avant cet article. Il s'agit d'une bibliothèque Python qui se veut simple, avec peu de dépendances, et gérant tout avec des (...)
- Mars 2016 -
(pour lire les épisodes précédents, suivez l'étiquette correspondante)Aujourd'hui nous allons expliquer dans les grandes lignes comment fonctionnent « PubSub » et « PEP », et voir à quoi cela peut servir. Cet article va reprendre en partie ce que j'ai dit à la conférence « PubSub, microblogage et XMPP » en juillet dernier aux RMLL.PubSub signifie « Publish/Subscribe » (Publication/Abonnement), c'est un (...)
- Mars 2016 -
(pour lire les épisodes précédents, suivez l'étiquette correspondante)Bien que déjà répété un certain nombre de fois, je le redis : XMPP fait bien plus que de la messagerie instantanée. Une des fonctionnalités qui est apparue rapidement est la copie de fichiers, voyons cela de plus prèsLe problème : XMPP étant du XML, il n'est pas vraiment adapté aux données purement binaires comme des fichiers. La (...)