Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Novembre 2010 -
Si vous avais déjà regardé une vidéo de Benjamin Bayart vous ne pouvez pas être passé à côté du parallèle entre l’internet et l’imprimerie, pour reprendre les propos du président de FDN :L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet lui permettra d’écrire.Et si le changement était encore plus important que cela ?Je vous propose ici l’annalogie développée par Serge Soudoplatoff dans une vidéo essayant (...)
- Octobre 2010 -
Hop,J’ai un serveur assez puissant sous la main, pratique pour « remuxer » du gros fichier rapidement. Je vous passe les détailsBref, voilà que je lance tsMuxerGUI à distance (via un déport d’affichage) et plouf, rien. Pas un message d’erreur, rien dans les logs, j’ai mis quelques instants à comprendre pourquoi le programme ne se lançait pas. Alors que le même binaire tourne habituellement bien sur (...)
- Octobre 2010 -
Il nous arrive souvent de devoir refaire la même chose encore et encore sur nos ordinateurs. Et pourtant, ce sont eux les machines! Évidemment les plus érudits ont déjà tout un tas de scripts bash (ou un autre langage obscur) pour leur simplifier la vie.Mais il reste toujours certaines interactions qu’on n’arrive pas à automatiser : celles qui touchent aux interfaces graphiques (lorsqu’aucune API (...)
- Octobre 2010 -
Depuis quelques semaines je m’intéresse un peu plus à la plateforme de Launchpad, là où semble s’opérer le développement d’une grande quantité d’application libre (souvent orienter Ubuntu, mais pas obligatoirement). Le bricoleur que je suis s’était mis en tête de savoir comment fonctionnent les fameux ppa (Personal Package Archive).Si je voulais expérimenter un ppa, il me fallait donc un paquet logiciel (...)
- Octobre 2010 -
Asterisk est un logiciel open source dont la principale fonctionnalité est de permettre la mise en place de système dit commutation téléphonique appelée Autocommutateur ou encore PABX (Private Automatic Branch eXchange).Usuellement, on trouve ce type de matériel dans les entreprises depuis maintenant plusieurs décennies, depuis que le téléphone est devenu un outil de travail indispensable au même (...)
- Octobre 2010 -
J’utilise gtk-recordmydesktop pour faire mes screencast sous Linux. Celui-ci me produit des fichiers au format libre OGV. Pourtant (ca ne va pas plaire à tout le monde), je publie mes screencast sur Youtube. Or Youtube digère assez mal les vidéos en OGV. Alors, il me faut les ré-encoder en AVI. Même s’il existe des méthodes opérationnelles en ligne de code, je préfère une méthode plus simple, via un (...)
- Octobre 2010 -
Article original : HackursLa Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.Cette organisation protège nos droits numériques dans le but d’avoir un internet libre et ouvert, elle a toujours exprimée une opposition aux lois comme Hadopi, ACTA bref tous ce qui entrave notre liberté sur le net.Elle se bat dans notre intérêt en promouvant la (...)
- Octobre 2010 -
Re-sondons ensemble !Le sujet du moment (de l'année ? Oo) Hadopi, qui subira sûrement et rapidement quelques modifications dans notre dos dans les prochaines années, pendant les vacances par exemple (merci les Députés :p).La question qui reste en suspend... Est ce que les technologies pour garder nos libertés seront plus forte que celles qui tenterons de les aliéner ?Espérons... mais elles (...)
- Octobre 2010 -
DocumentationNick Schermer est en train de mettre en place l'architecture pour la nouvelle documentation de Xfce. Elle sera écrite avec le langage Mallard et traduisible à l'aide de Transifex. Quelques premiers jets sont déjà disponibles : Nick en a fait un pour Xfce4 Panel (git branch) et Jim Campbell pour Xfce4 Screenshooter (Bugzilla). Une fois que l'infrastructure sera prête, toute aide (...)
- Octobre 2010 -
Voici une astuce qui peut s’avérer utile si vous aimez jouer avec votre noyau.Lors d’un « kernel panic », par défaut, le système d’exploitationGNU/Linux gèle et ne laisse comme seule alternative qu’un redémarrage forcé en appuyant manuellement sur le bouton « power » ou « restart » de sa machine.Cet état de fait est dû à la valeur par défaut du paramètre kernel.panic :[root@salix]# cat (...)