Greboca  

Thunderbird/Icedove

la liste des comptes

Cette zone nous permet de voir en un coup d’œuil l’état des comptes électroniques. S’il y a en particulier des nouveaux messages qui sont arrivés, ou bien si certain n’ont pas encore été lus.

Voyons en détail chaque partie.

A : Mode d’affichage des comptes
Cette ligne défini le mode d’affichage des comptes. Les petites flèches à droite permettent de passer d’un mode à l’autre.

B : les colonnes
Vous voyez ici 5 colonnes. C’est avec la dernière (b1) : que vous pourrez contrôler ce qui sera affiché ou masqué, grâce à un menu déroulant. Cliquez dessus et essayez par vous-même.

La largeur de chaque colonne (b2) peut être modifiée individuellement, en plaçant le curseur de la sourie sur les limites de colonnes.

 

La liste des comptes

Les comptes peuvent apparaître en détails, ou juste avec l’intitulé du nom.

C : un compte courrier déployé, on y reconnaît les dossiers principaux pour le courrier entrant (avec des messages non-lu), le dossier des messages envoyés, celui pour le spam et la Corbeille, qu’il faut vider et compacter de temps en temps. On y trouve aussi les dossiers supplémentaires qui auront été créés par l’utilisateur, c’est à dire vous, pour classer et trier le courrier. Cela peut être automatisé.

c1 : Un dossier avec de nouveaux messages non-lu. Selon le thème graphique, cela peut aussi être représenté différemment. Dans la plupart des cas, la présence d’une étoile rouge est l’indicateur de messages fraîchement arrivés.

c2 : Un dossier contenant des messages non-lus.

D : Un compte courrier sans le détail des dossiers. En cliquant sur le + cela permet de déplier l’arborescence des dossiers.

E : Les dossiers locaux, avec la même organisation, il y a en particulier les messages en cours de rédaction (brouillons) et ceux en instance de distribution. Ces messages sont sur votre disque dur.

Ce dossier local, toujours présent, pourra vous servir pour archiver des messages et décharger vos comptes, bien que cela puisse se faire au niveau de chaque compte. La gestion des sous dossiers sera traité plus loin.

En principe, le dossier local est toujours présent, vous pouvez simplement l’ignorer au début, mais sa présence est nécessaire.

F  : et, enfin, plusieurs abonnement à des newsgroups (f1). nous verrons en détail plus loin cette partie. C’est un moyen de contact avec le monde assez pratique, souvent incontournable.

Pour aller plus loin : Documentation officielle de Thunderbird