Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
DLFP - Dépêches
- Mai 2011 -
C'est avec grand plaisir que nous vous saluons depuis le stand C40 ! Après deux années passées à la porte de Versailles, le salon est de retour au CNIT de la Défense, mais reste programmé au printemps plutôt qu'en Janvier.Les visiteurs affluent doucement, Patrick_g, baud123 et moi-même tenons le stand ce matin, décoré aux couleurs de votre site web favori. Une fois le réseau installé, nous sommes en (...)
- Mai 2011 -
Toute l’équipe de développement du projet a le plaisir de vous annoncer la sortie tant attendue de la version 2.0 d’OCS Inventory NG.Pour mémoire, OCS Inventory NG est un outil d'inventaire matériel et logiciel d'un parc de machines en réseau, accessible notamment via une interface web.Dans cette nouvelle version, vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités, comme la découverte SNMP du réseau (...)
- Mai 2011 -
GlusterFS ou plus simplement gluster est un système de fichiers en espace utilisateur. Il a une forte connotation cluster ou cloud. Il existe deux types de système de fichiers de ce genre, les systèmes natifs en espace noyau comme Lustre / Ceph ou ceux utilisant l’interface FUSE. Dans la même catégorie que gluster, on retrouve MooseFS, sur lequel le magazine GMLF a réalisé un article en avril 2011. (...)
- Mai 2011 -
Les auteurs de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios, viennent de publier leur dernières avancées sur ce projet. Cette version est dans la continuité de ce à quoi ils nous ont habitué, avec de nombreuses nouveautés : un module de découverte automatique du réseau ; une amélioration de l’architecture distribuée, pour gérer au mieux les pertes des sites distants et les DMZ ; un support avancé (...)
- Mai 2011 -
Il est bien difficile de déterminer la date de naissance exacte du noyau Linux. Est-ce qu’elle se situe en avril 1991, quand Linus Torvalds a réellement commencé à travailler sur son projet de nouveau noyau ? Est‐ce le 25 août 1991, quand il a posté son célèbre message (« just a hobby, won’t be big and professional like GNU ») sur le newsgroup comp.os.minix ? Est‐ce que nous devons retenir le mois de (...)
- Mai 2011 -
Le ministère de l’industrie a lancé la semaine dernière un nouvel appel à projets « Outils Web Innovants en entreprise ».Selon le texte de l’appel à projets, « le dimensionnement typique est un projet de deux à quatre partenaires, porté par une PME éditrice, d’une durée d’un à deux ans, demandant une aide d’une centaine de milliers d’euros ». Le montant total des subventions disponibles pour cet appel (...)
- Mai 2011 -
FreeNAS, le système d’exploitation prévu pour le stockage en réseau (NAS, pour Network Attached Storage), vient de sortir en version 8. Outre les mises à jour de logiciels en provenance de FreeBSD, cette version marque une nouvelle direction.En effet, FreeNAS s’adresse maintenant tout particulièrement aux entreprises. Cela se traduit par un retrait des fonctionnalités orientées particulier ; (...)
- Mai 2011 -
Il est bien difficile de déterminer la date de naissance exacte du noyau Linux. Est-ce qu’elle se situe en avril 1991, quand Linus Torvalds a réellement commencé à travailler sur son projet de nouveau noyau ? Est‐ce le 25 août 1991, quand il a posté son célèbre message (« just a hobby, won’t be big and professional like GNU ») sur le newsgroup comp.os.minix ? Est‐ce que nous devons retenir le mois de (...)
- Mai 2011 -
FusionInventory est un projet libre dont les fonctionnalités principales sont l’inventaire du matériel et la découverte réseau, et qui complète la gestion de parc et le helpdesk de l’outil GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique). FusionInventory for GLPI est composé d’une collection de greffons (extensions) utilisant le framework interne et la philosophie de GLPI : entités, gestion des (...)
- Mai 2011 -
La communauté OpenCores est maintenant une référence dans le domaine du hardware libre. Leur site héberge de nombreux projets de composants libres essentiellement sous forme de code HDL synthétisable sur des FPGA.Depuis quelques années maintenant les membres de cette communauté développent une architecture générique de microprocesseur 32/64bits nommée OpenRISC1000. L'architecture est maintenant (...)