Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
DLFP - Dépêches
- Mai 2011 -
Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la version 0.2 de Movim, projet qui vise à créer un réseau social libre et décentralisé où les échanges sont basés sur le protocole libre XMPP.Cette nouvelle version apporte en grande partie des changements techniques non visibles par l'utilisateur avec notamment la correction de nombreux bugs et une compatibilité accrue. Tout comme la 0.1, cette (...)
- Mai 2011 -
La société civile a haussé le ton lors d’une conférence de presse organisée en urgence ce matin. L’occasion pour la Quadrature du Net de manifester son profond désaccord avec la politique actuelle de contrôle d'Internet.En marge de l’e‐G8, ce mercredi 25 mai, Jérémie Zimmermann (porte parole de la Quadrature du Net), Lawrence Lessig (fondateur des Creative Commons), Jean‐François Julliard (secrétaire (...)
- Mai 2011 -
Linus Torvalds, dictateur bienveillant et grand protecteur du noyau Linux, envisage de mettre à disposition le noyau 2.6.40 sous la dénomination 2.8.0, voire 3.0, comme suggéré par Ingo Molnar.Depuis la sortie du noyau 2.6.0 en décembre 2003, nous avons pu assister à l’évolution de notre noyau spheniscidé tout au long de ses 40 versions successives. Toute cette évolution s’est faite en suivant un (...)
- Mai 2011 -
Firefox 5 bêtaAfin de célébrer le début de son cycle de sortie court, Firefox 5 est déjà prêt en version bêta, à peine deux mois après la sortie de Firefox 4.Au menu : plus de 1 000 corrections de bogues ; meilleure intégration Linux ; meilleure prise en charge de HTML 5 ; animations CSS ; autres améliorations d’interface utilisateur. OSQAOSQA est un système libre de questions‐réponses (...)
- Mai 2011 -
Pink est une bibliothèque d’opérateurs de traitement d’images spécialisée dans la morphologie mathématique. Elle est développée à l’ESIEE, mais n’était pas vraiment diffusée en dehors du petit milieu des chercheurs spécialisés.Les choses ont changé il y a quelques jours ; on peut maintenant considérer que Pink est sorti. Il est sous licence CECILL et il a un site Web d’où il est possible de télécharger les (...)
- Mai 2011 -
« Linux Quimper » animera le samedi 28 mai 2011 de 14 h à 18 h, salle Hermine à Landrévarzec dans le Finistère, une install party dans le cadre de l’édition 2011 de « Connectons-nous » organisée par le service multimédia du Pays Glazik (plan).Ce sera l’occasion pour les personnes désirant installer une distribution GNU/Linux sur leur ordinateur de trouver aide et conseils auprès des membres de Linux (...)
- Mai 2011 -
Deux affaires viennent de se terminer devant deux juges de proximité : dans les deux cas, les juges de proximité ont suivi scrupuleusement les arrêts de la Cour de cassation du 15 novembre 2010 et ont condamné la vente liée (ou subordonnée).On s’en souvient, l’interprétation de l’arrêt de la CJCE du 23 avril 2009 avait semé le trouble dans les affaires de vente liée et avait laissé croire à certains (...)
- Mai 2011 -
L'association LIBRE ACCES et Jacques Boutault, le maire du 2ème arrondissement de Paris organisent le 10 juin 2011 une rencontre entre Richard Stallman et Albert Jacquard autour de la préservation des biens communs cognitifs (et en particulier scientifiques), de 19h00 à 21h00, en Mairie du 2ème arrondissement de Paris, au 8 rue de la banque.Accueil par Jérémie Nestel, président de LIBRE ACCES et (...)
- Mai 2011 -
Qu’es aquò ?Pour faire court, une rencontre qui brasse des gens venant d’horizons culturels et techniques très divers, autour de l’utilisation créative des technologies, leur appropriation et la compréhension des enjeux qu’elles suscitent. Quand ?Les 27, 28 et 29 mai 2011. Où ?Tetalab / Mix'Art Myrys Toulouse / FRDes performances artistiques, video mapping, VJ, des installations et des (...)
- Mai 2011 -
Le but cette dépêche est de discuter de l'interdiction de publier certains logiciels, donc de limitations du droit moral des auteurs sur certains types de logiciels (elle fait suite à une discussion commencée sur le salon Solutions Linux).Il n'est pas question ici : de limitations indirectes, dues par exemple à des brevets logiciels (pour les zones où ils existent légalement) ou au refus de (...)