Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Lautre.net : Aide  -  Pourquoi et comment changer le TTL pour les DNS d'un nom de domaine

 -  Octobre 2023 - 

Le TTL (Time To Live) est le temps en seconde de mise en cache par les serveurs DNS.
Le rôle des serveurs DNS, c’est de faire la résolution des noms de domaines.
Par exemple, si on lui demande l’adresse IPv4 pour lautre.net, il répond 80.67.160.70
On appelle ça “résoudre une adresse Internet”, et c’est une opération récursive qui prend du temps.

Ces réponses sont mises en cache par les différents intermédiaires, y compris le résolveur DNS dans votre ordinateur quand il y en a un. Tant que le délais du TTL n’est pas épuisé, il donnera la valeur dans le cache, parce que c’est bien plus rapide que de refaire la résolution.

Si vous voulez faire plusieurs manipulations sur les DNS, et que vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, il est alors judicieux de réduire le TTL, disons 10 minutes, c’est à dire 600.

Certain serveurs DNS ne prendront pas en compte des valeurs de TTL plus petites que certains seuils, vous n’y pouvez rien.

Comme résoudre (récursivement) une adresse Internet demande beaucoup de temps, et qu’en cas d’indisponibilité du serveur DNS ayant autorité (celui qui a “raison”) cela conduirait à rendre les services inaccessibles, il n’est pas recommandé d’avoir un TTL inférieur à 3600, c’est à dire 1 heure.

Voir ou modifier la valeur du TTL pour un nom de domaine

Après authentification, allez dans le menu de gauche “Noms de domaines”, cliquez sur votre nom de domaine (1), puis sur l’onglet “configuration” (2)

Changez la valeur (1) puis validez (2)

Si vous avez réduit le TTL en dessous de 3600 secondes, pensez à le remettre au minimum à cette valeur une fois vos opérations terminées.

par LautreG

Lautre.net : Aide

Où trouver de la doc et des infos?

 -  Octobre 2023 - 

Spécifique à Lautre.net, il y a une mailling liste d’entraide, un canal IRC (voir plus bas)Ce forum, Et sinon: Ancien, parfois obsolète donc à (...)


Envois des email et enregistrements SPF (donc dans les DNS)

 -  Octobre 2023 - 

Les envois d’emails, que ce soit pour un mailling ou simplement pour de la correspondance, sont liés aux DNS, et en particulier à ce qu’on appelle (...)


Migrer des comptes mails depuis un autre prestataire mail

 -  Octobre 2023 - 

(Repris et adapté depuis la liste Aide)Vous ajoutez les noms de domaines dans le panel de Lautre.net, et vous créez les boîtes mails (...)


Versions minimales de Spip

 -  Octobre 2023 - 

Bonjour,si vous utilisez Spip, vous devez être dans les versions minimales suivantes: 3.2.19 pour la branche 3.2 4.1.15 (...)