Suport technique et veille technologique
Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2023 -
(Repris et adapté depuis la liste Aide)
Vous ajoutez les noms de domaines dans le panel de Lautre.net, et vous créez les boîtes mails correspondantes.
Vous indiquez éventuellement que c’est Lautre.net qui gère les DNS, mais ce n’est pas obligatoire.
Ensuite, dans Thunderbird, vous créez les configurations pour chaque boîte mail (vous aurez l’ancienne bôite, et la nouvelle).
Pour le nom du serveur mail, vous choisirez mail.lautre.net, en IMAPs ça fonctionne très bien.
Vous effectuez le transferts des emails depuis Thunderbird, par glisser/déposer ou via l’import-export intégré à Thunderbird. (il existe aussi un plugin pour ça).
Chez votre registrar actuel (Gandi par exemple), vous faites suivre tous les emails vers une boîte chez lautre.net que vous aurez créés pour l’occasion, mais avec un autre domaine ou bien attaché à votre login chez lautre.net.
N’oubliez pas de réduire le TTL pour vos noms de domaines, quelque chose comme 600 (10 minutes) par exemple.
voir Pourquoi et comment changer le TTL pour les DNS d'un nom de domaine #34
Ensuite, depuis le registrar, vous indiquez que les nouveaux serveurs emails des noms de domaines sont chez Lautre.net (enregistrement MX mail.lautre.net, ou les IP des serveurs mails de Lautre.net)
Soit, vous déclarez que c’est Lautre.net qui a la gestion des DNS des noms de domaines.
Il y aura un petit décalage le temps de la propagation et des mises à jours… mais ainsi vous ne perdrez rien.
Quand c’est bien stabilisé, vérifiez le TTL de vos noms de domaines configurés et repassez à une valeur plus adéquate, 8h par exemple (je vous laisse faire le calcul) : voir Pourquoi et comment changer le TTL pour les DNS d'un nom de domaine #34
Mises à jour de Spip et des plugins -> cas d'une page blanche
- 14 septembre -
Dans le cas d’une page blanche, pour un site Spip, après mise à jour des plugins ou du site, il faut vider le cache, et si ça ne fonctionne toujours (...)
Envois des email et enregistrements SPF (donc dans les DNS)
- 17 juillet -
J’ai utilisé ces sites et on voit pas mal de point à améliorer (des protocoles de sécurité obsolète encore supportés par exemple…Et il y a un problème (...)
Où trouver de la doc et des infos?
- Octobre 2023 -
Spécifique à Lautre.net, il y a une mailling liste d’entraide, un canal IRC (voir plus bas)Ce forum, Et sinon: Ancien, parfois obsolète donc à (...)
Pourquoi et comment changer le TTL pour les DNS d'un nom de domaine
- Octobre 2023 -
Le TTL (Time To Live) est le temps en seconde de mise en cache par les serveurs DNS.Le rôle des serveurs DNS, c’est de faire la résolution des noms (...)
Envois des email et enregistrements SPF (donc dans les DNS)
- Octobre 2023 -
Les envois d’emails, que ce soit pour un mailling ou simplement pour de la correspondance, sont liés aux DNS, et en particulier à ce qu’on appelle (...)