Suport technique et veille technologique
Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2015 -
Le projet français de loi relatif au renseignement : Léa vous en parle régulièrement, en particulier sur twitter régulièrement depuis la mi-mars. Ce projet de loi, proposé par le gouvernement dans l’émotion suite aux attentats ayant visés Charlie Hebdo, contient de vraies régressions pour nos libertés. Oui, même si tu n’as rien à te reprocher, tu es concerné, directement. Il ne s’agit pas de mettre sur écoute un terroriste dans le cadre d’une enquête, dans le cadre d’une procédure claire pouvant être contrôlée par la suite par la justice. Si cette loi est promulguée, les services de l’état mettront en œuvre la surveillance de masse de la population, et ce, sans avoir à se justifier ou à rendre des comptes aux citoyens. De plus, tous les spécialistes s’accordent pour dire que cette loi sera sans effet sur les terroristes qui ont les compétences technologiques nécessaires pour déjouer les surveillances.
Un délire de geek paranoïaque ? Non. De nombreuses voix s’élèvent contre cette loi : Amnesty International, Le Syndicat des Avocats de France, l’hébergeur OVH, La Ligue des droits de l’homme, Le Syndicat de la Magistrature, Reporters Sans Frontière, même Charlie Hebdo, ainsi qu’un certain nombre d’élus de tous bords.
Vous trouverez sur internet une littérature abondante pour approfondir votre réflexion. Ainsi, Libération a créé un quizz pour savoir si vous pouviez être écoutés. NextImpact vous a résumé le projet de loi. L’Express vous explique pourquoi tout le monde est concerné. Le site sous-surveillance vous propose d’appeler vos députés. L’avocat Maître Eolas donne également un point de vue sage et posé.
D’autre part, une manifestation contre la loi sera organisée lundi 13 avril à 12h30, place Édouard Herriot (aux abords de l’Assemblée nationale) à Paris. Venez nombreux défendre vos libertés !
Lea-Linux : Linux Entre Amis
KDE a 20 ans
- Octobre 2016 -
C’est exactement le 14 octobre 1996 que KDE est créé. Matthias Ettrich, étudiant et développeur allemand connu alors pour la création de LyX (une (...)
De la validité des sondages en ligne
- Mai 2016 -
Languedoc ? Catalogne ? Occitanie ? Pyrénées ? Bas-de-France ? Ce lundi a commencé le début de la consultation pour le nouveau nom de la grande (...)
Fusion de GCU-Squad et Léa-Linux
- Avril 2016 -
Après des années de rapprochement, l’équipe de Léa-Linux et l’équipe de GCU-Squad ont décidé de se rapprocher et de fusionner en une seule entité, un (...)
PrimTux-TotaleLiberté est disponible pour les écoliers libres !
- Octobre 2015 -
PrimTux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, développée pour les enfants de trois à dix ans par des (...)
La Wallonie s’oppose au vote électronique
- Juin 2015 -
Le parlement wallon a approuvé le 3 juin une proposition de résolution réclamant au fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections (...)