Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juillet 2018 -
Cher journal,
As-tu aimé la campagne de microsoft «Get the facts» contre Linux ?
Alors tu aimeras certainement la campagne «Understand the facts» de la société Arm contre Risc-V ;)
Risc-V est un set d'instructions libre pour processeur appelé aussi ISA (Instruction Set Architecture).
C'est la base d'un processeur, ce qui est nécessaire au compilateur pour générer un exécutable. À partir de ce set d'instructions, un concepteur de silicium / designer fpga peut créer un cœur de processeur et y connecter toutes sortes de périphériques.
Jusqu'ici les concepteurs de microprocesseurs gardaient bien jalousement leurs sets d'instructions verrouillés pour eux même. Jusqu’à ce que l'université de berkeley se penche sur le sujet et lance un set d'instructions libre nommé Risc-V. C'est la même équipe qui a lancé le nouveau langage de description matériel Chisel pour «remplacer» les vieillissants VHDL et Verilog.
C'était il y a 10 ans.
Risc-V était encore considéré comme un joujou d'étudiants boutonneux il y a deux trois ans. Mais depuis la fondations Risc-V a fédéré quelques grands noms de l'informatique comme NVIDIA, Google, Qualcomm, Samsung, Western Digital, …
Et plusieurs processeurs Risc-V sont maintenant produit (massivement ?) sur le marché.
Risc-V commence donc à faire sérieusement de l'ombre au mastodonte Arm en venant marcher sur ses plate-bandes. C'est pourquoi Arm tente de contrecarrer (muhahaha) la déferlante avec une superbe campagne «get the fact» à la Microsoft.
En y réfléchissant deux secondes, c'est tellement gros que je me demande presque si le site vient vraiment de Arm !
Commentaires :
voir le flux atom
ouvrir dans le navigateur