Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  EnVadrouille, une galerie photo pour vos randos (5 ans après)

 -  25 septembre - 

Il y a presque 5 ans je présentais EnVadrouille, une galerie photo orientée petits voyages et randonnées. Cinq ans, 50 mises à jours, c'est le moment de refaire le point.

Récapitulatif

EnVadrouille permet d'afficher des photos, des vidéos et des traces gps. Les photos sont automatiquement placées sur la carte en utilisant les données exif ou la trace gps (corrélation entre le moment de la prise de vue et la trace). Ça ressemble à ça :

Gallerie

On peut aussi afficher des statistiques sur les parcours :
Gallerie

Il y a un support des thèmes et des plugins (reconnaissance faciale entre autre).

Nouveautés

  • Passage à leaflet, openstreetmap et elevation-api.io.
    Il y a 5 ans la galerie utilisait Google Maps pour afficher les cartes et corriger les altitudes des fichiers GPX. Ca faisait un moment que j'avais envie de changer ça, et le récent changement de politique tarifaire de Google Maps m'a finalement motivé. Il est maintenant possible d'afficher des fonds de cartes depuis n'importe quel site supporté par leaflet (mapbox, nextzen, ign, swisstopo, …) et la galerie n'utilise plus du tout l'API Google.

  • Vue globale de toutes les galeries sur une carte.
    Manque d'inspiration pour trouver un coin où randonner / voyager ? Une carte peut aider. J'enregistre toutes mes randos depuis 5 ans (~60Mo de fichiers gpx), la galerie simplifie tout ça et affiche le résultat sur une carte (tiens, je ne suis jamais allé dans le Diemtigtal, bonne idée pour ce week-end):
    Gallerie

  • Un bouton pour télécharger le contenu d'une galerie.
    Gallerie

  • Beaucoup de changements pour être un peu plus "mobile friendly".
    Support des gestures (glisser pour passer à la photo suivante, etc.). Il reste un peu de boulot, je compléterai ça de temps en temps.
    Gallerie

  • On peut maintenant envoyer un lien vers une image dans une galerie.
    Par exemple

  • Quelques "bug fix", support des petites blagues des développeurs de PHP (super idée de faire un PHP7 non 100% rétrocompatible avec PHP6) et des fournisseurs d'API de reconnaissance faciale qui changent d'URL tous les 3 jours.

Techniquement

La galerie fonctionne toujours 100% en javascript lors de la consultation des photos, affichage des cartes ou recherche. Seul le téléchargement des galeries et l'administration nécessitent PHP (et quelques dépendances comme curl, php_exif et gd).

La galerie est toujours sous licence MIT et gratuite.

Et bien sûr…

Si vous avez des commentaires ou si il vous manque certaines fonctionnalités, n'hésitez pas :)

Gallerie

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par BLepers

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Une galerie pour site web - des images plein écran - LigthFullscreenGallery

 -  21 octobre - 

Cher Journal, Je tiens à te présenter une de mes création. Pour un projet, je voulais réaliser un site web avec une galerie photo et (...)


Routage avancé avec marquage de paquet et rp_filter

 -  22 septembre - 

Sommaire Problème Ce qui devrait marcher Ce qui marche Pourquoi ?J'ai menti (par omission) : rp_filter Pourquoi TOS et pas MARK ? Peut-on faire (...)


L'ANSSI c'est des gentooistes

 -  20 septembre - 

L’ANSSI a annoncé la mise a dispo du code source de sa distro maison (clip os), c’est basé sur du gentoo durci. Tankey en avait parlé ici. (...)


Btrfs restore à la rescousse

 -  15 septembre - 

Sommaire Introduction Élément perturbateur Espoir Résignation Happy ending Et du coup, est-ce que tu vas repasser à ext4 ? Introduction Btrfs, c'est (...)


Vérifiez vos types avec TypeScript et io-ts

 -  13 septembre - 

Sommaire JavaScript c'est quoi ? Oui mais pourquoi tu nous parles de TypeScript et d'io-ts si JavaScript c'est aussi bien ? TypeScript à la (...)