Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  EnVadrouille, une galerie photo pour vos randos (5 ans après)

 -  Septembre 2018 - 

Il y a presque 5 ans je présentais EnVadrouille, une galerie photo orientée petits voyages et randonnées. Cinq ans, 50 mises à jours, c'est le moment de refaire le point.

Récapitulatif

EnVadrouille permet d'afficher des photos, des vidéos et des traces gps. Les photos sont automatiquement placées sur la carte en utilisant les données exif ou la trace gps (corrélation entre le moment de la prise de vue et la trace). Ça ressemble à ça :

Gallerie

On peut aussi afficher des statistiques sur les parcours :
Gallerie

Il y a un support des thèmes et des plugins (reconnaissance faciale entre autre).

Nouveautés

  • Passage à leaflet, openstreetmap et elevation-api.io.
    Il y a 5 ans la galerie utilisait Google Maps pour afficher les cartes et corriger les altitudes des fichiers GPX. Ca faisait un moment que j'avais envie de changer ça, et le récent changement de politique tarifaire de Google Maps m'a finalement motivé. Il est maintenant possible d'afficher des fonds de cartes depuis n'importe quel site supporté par leaflet (mapbox, nextzen, ign, swisstopo, …) et la galerie n'utilise plus du tout l'API Google.

  • Vue globale de toutes les galeries sur une carte.
    Manque d'inspiration pour trouver un coin où randonner / voyager ? Une carte peut aider. J'enregistre toutes mes randos depuis 5 ans (~60Mo de fichiers gpx), la galerie simplifie tout ça et affiche le résultat sur une carte (tiens, je ne suis jamais allé dans le Diemtigtal, bonne idée pour ce week-end):
    Gallerie

  • Un bouton pour télécharger le contenu d'une galerie.
    Gallerie

  • Beaucoup de changements pour être un peu plus "mobile friendly".
    Support des gestures (glisser pour passer à la photo suivante, etc.). Il reste un peu de boulot, je compléterai ça de temps en temps.
    Gallerie

  • On peut maintenant envoyer un lien vers une image dans une galerie.
    Par exemple

  • Quelques "bug fix", support des petites blagues des développeurs de PHP (super idée de faire un PHP7 non 100% rétrocompatible avec PHP6) et des fournisseurs d'API de reconnaissance faciale qui changent d'URL tous les 3 jours.

Techniquement

La galerie fonctionne toujours 100% en javascript lors de la consultation des photos, affichage des cartes ou recherche. Seul le téléchargement des galeries et l'administration nécessitent PHP (et quelques dépendances comme curl, php_exif et gd).

La galerie est toujours sous licence MIT et gratuite.

Et bien sûr…

Si vous avez des commentaires ou si il vous manque certaines fonctionnalités, n'hésitez pas :)

Gallerie

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par BLepers

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Sécurité, vie privée... et Google Analytics!

 -  14 février - 

Ave, 'nal (ça fait vénal, je sait, c'est fait exprès). Il y a un détail qui m'intrigue: c'est très bien de vouloir la vie privée renforcée sur (...)


Suivre les amendements débattue à l'assemblée nationale avec Eliasse

 -  13 février - 

Il m'arrive parfois de suivre les séances de débats à l'assemblée nationale via la diffusion en direct ou en regardant les rediffusions vidéo. Le (...)


Utilisation de GtkTreeModel, GtkTreeView et consorts

 -  11 février - 

Sommaire Introduction Création du modèle et ajout des données Ajout d'un tri sur le modèle Ajout d'un filtre sur le modèle Affichage des données du (...)


Mettre en place des build automatiques avec jenkins et docker

 -  10 février - 

Sommaire Mettre en place des build automatiques avec jenkins et dockerOutils installation de docker installation de jenkins Création d'un agent (...)


Delta Chat est prêt pour le bureau

 -  7 février - 

Delta Chat est un logiciel de messagerie instantanée comme il en existe des milliers: on ajoute des contacts, on crée des groupes et s'envoie des (...)