Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  scraplap, pour mouler offline

 -  Novembre 2018 - 

Bonjour nal,

Je prends la plume pour présenter scraplap.

Cet outil n'avait pas de nom à sa création. Mais pour se présenter, un nom est bien utile.
J'ai donc "inventé" le terme LAP, pour link aggregation platform ; une plateforme qui agrège des liens vers du contenu sur un sujet plus ou moins large et qui permet bien souvent de les noter et les commenter. On peut penser à Reddit, à Lobsters, à Journal du hacker.
Scrap est quant à lui le diminutif de scrapy, la bibliothèque python que j'utilise pour faire le scraping.

Scraplap s'inscrit dans la mouvance weboob, qui consiste à permettre des usages web hors navigateur (gérer sa banque, faire des rencontres, etc.). Pour ma part je suis intéressé par l'usage contentoob : consulter du contenu produit pour le web hors du navigateur. Dans ce domaine, les formats rss/atom et epub sont très utiles pour proposer du contenu sans passer par le navigateur. Ils permettent de ne pas avoir à développer d'application cliente spécifique ; une tâche trop ardue à mon goût. Il y a de très bon lecteurs RSS, sur toutes les plateformes.

Une LAP comme Lobsters propose déjà un fil d'actualités en RSS. Cependant, ils ne s'autorisent pas à y inclure du contenu qui n'est pas produit par la plateforme. On y retrouve donc que les liens vers les articles, pas les articles eux-mêmes. Or c'est typiquement là que je souhaite du contentoob. Je ne souhaite pas sortir du lecteur de fils et devoir être en ligne pour lire l'article. Scraplap fait ce travail pour moi. Il parcourt le fil d'actualité de la LAP, va chercher les articles en ligne et les remets dans un nouveau flux.

fil d'actu

Pour que les articles soient lisibles dans le lecteur de fils d'actu, l'outil applique le même algorithme que le mode lecteur de Firefox, grâce à une implémentation python basée sur lxml. Ce mécanisme mériterai un article à part entière.

article

Scraplap a connu deux releases. La première, très intimiste, était stateless, elle lisait le fil source et produisait le fil résultat en même temps. Cela posait plein de problèmes qui sont expliqués dans ce document de design ; désolé, c'est en anglais. La release actuelle est statefull, elle récupère les nouveaux articles, les stocke en DB, puis construit le fil résultat.

Le code est disponible sur Framagit, l'instance gitlab de Framasoft. J'en ai profité pour mettre en place un don récurent car je veux soutenir leur initiative de dégafamisation. Les fils d’actu sont disponibles sur mon hosting, pour lobsters et pour journalduhacker.

Si ce type d'outils vous intéresse, vous pouvez alimenter la backlog, faire des PR, commenter.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par steph1978

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice

 -  25 avril - 

Sommaire Où l'on décide de la date de Pâques Ce cher Jules 1254 ans fast forward Le calendrier julien révisé Bon, et Excel, dans tout ça ? LibreOffice (...)


Sauver des données embarquée à dos d'outarde

 -  8 avril - 

Ou comment l'association GEBULL, petit GUL de province, a contribué à une étude scientifique.À la fin du mois de novembre 2021, une balise de suivi (...)


IA : Imitation Artificielle

 -  28 mars - 

Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)


Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher

 -  26 mars - 

Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure (...)


Mise a jour de la traduction française du Wiki de Scribus

 -  24 mars - 

Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent (...)