Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Un harnais de test pour Qt

 -  Décembre 2018 - 

Bonjour Nal,

Je viens de publier ce harnais de test qui permet de lancer facilement des tests écrits avec le moteur de Qt et de collecter les résultats dans un rapport en HTML.

Le contexte

Qt fournit quelques classes pour réaliser des tests unitaires, mais ils proposent de générer une application séparée pour chaque test, et de les lancer toutes à la fois via un "make check". Les résultats sont alors affichés sur la console et pénibles à lire. De plus il faut écrire beaucoup de code "inutile" pour générer le test sous forme d'un exécutable.

La solution

L'idée de ce harnais est de simplifier le code autour du test.
On aura donc:
- Un seul exécutable, c'est plus simple
- Une possibilité de lancer tous les tests, ou un seul, via la ligne de commande
- On conserve l'exécution de chaque test comme un process séparé, ce qui évite qu'un test perturbe le suivant
- Une façon très simple (une seule ligne de code) d'enregistrer un test supplémentaire
- Une sortie en XML avec une feuille de style xslt pour générer un rapport en HTML avec les tests réussis, échoués, et aussi les logs, warnings et erreurs émis par le code testé pendant l'exécution.

Voilà, rien de très exceptionnel mais il me semble que ça manquait dans le système de tests unitaires fourni avec Qt.

Concrètement, une fois les tests écrits il y a juste à lancer "make check" pour obtenir directement le rapport en HTML.

Mot de la fin

Je vous laisse fouiller le dépôt github pour ceux qui souhaitent approfondir.

Merci à mon employeur Viveris Technologies qui a autorisé la publication de ce code sous licence libre (pour ceux qui pensent que c'est important, c'est du MIT). Ce code a été écrit il y a quelques années, mais c'est seulement maintenant que j'ai pu l'extraire du projet dans lequel il a été développé.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par pulkomandy

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)