Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Suivre les amendements débattue à l'assemblée nationale avec Eliasse

 -  Février 2019 - 

Il m'arrive parfois de suivre les séances de débats à l'assemblée nationale via la diffusion en direct ou en regardant les rediffusions vidéo.

Le truc qui était compliqué avant c'était de suivre les amendements débattues et en même temps la diffusion en direct de la vidéo.

Problème régler avec la nouvelle application Eliasse qui permet au députés et aux spectateurs de suivre les amendements débattues en direct.
Un bouton « Amendement en cours de discussion » existe pour synchroniser le défilement des amendements en même temps que l'avancée des débats.

Eliasse n'est pour l'instant pas un logiciel libre même si la députée Paula Forteza (La République en Marche) soutenait l'idée.

Cette application à été évoquée dans plusieurs article du site web NextInpact :
- Les députés s’apprêtent à recevoir des tablettes, en remplacement des amendements papier
- L'Assemblée précisera sur son site quels sont les députés présents lors des votes solennels
- Plus de 300 tablettes fournies aux députés dans le cadre de la dématérialisation des amendements
- À l'Assemblée, des tablettes pourraient remplacer les liasses d'amendements

Eliasse

De plus, l'Assemblée Nationale à eu aussi la bonne idée d'ajouter un bouton « Suivre les amendements en discussion » au dessus du live vidéo.

Autre chose, si il vous viendrait à l'idée d'enregistrer une partie des discussions, pour critiquer telle ou telle amendement ou partager les intervention de vos députés favoris ou pire députés c'est aussi possible !

En effet, une fonctionnalité existe disponible en dessous de la vidéo en direct permettant de découper un extrait vidéo avec un marqueur de début et un marqueur de fin en heure:minute:seconde et avec la possibilité de prendre le temps actuel pour le début et la fin permettant ensuite d'envoyer l'extrait vidéo par mail.

Bref une belle avancée du site de l'Assemblée National.

Pour m'a part, j'attends juste que Eliasse propose de voir les diff introduit par les amendements (en langage développeur sa s'appelle « pull request » :) ) à la git avec une couleur rouge pour les suppressions (---) et verte pour les ajouts (+++) sur les textes de lois.

Je trouve que c'est plus compliqué pour le citoyen lambda de comprendre ce qui a été enlever et ce qui à été ajoutée avec des termes comme par exemple : "Après le mot" ou encore "rédiger ainsi la fin de l'alinéa 2" qu'avec des couleurs et des ++ et --.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par gusterhack

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)