Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Huawei renié par Google : une bonne nouvelle pour les smartphones libres (ou pas) ?

 -  Mai 2019 - 

La nouvelle est parue ce matin :

https://www.theverge.com/2019/5/19/18631558/google-huawei-android-suspension

En gros, Google coupe l’accès aux GApps à Huawei. Dans la pratique, cette décision n’empêchera pas Huawei d’utiliser Android AOSP (puisqu’Open Source), mais bien la surcouche propriétaire de Google :

  • framework de géolocalisation et geocaching ;
  • applications Google (GMail, Youtube, etc.) ;
  • magasin d’applications Google (Google Play).

En lisant ça, je ne peux m’empêcher d’espérer une réaction intelligente de la part de Huawei: développer une vraie alternative solide à toute la surcouche GApps ou, mieux contribuer à (et intégrer nativement) l’alternative Open Source aux GApps.

En effet, étant utilisateur d’un Android pur AOSP depuis plusieurs mois, je dois avouer que les GApps me manquent quand il s’agit d’utiliser des applications utilisant la géoloc’, telles que :

  • Uber (et les équivalents sur d’autres continent, tels que Grab en Asie) ;
  • Airbnb ;
  • Park4Night (mais bon, de toutes façons, je vais vendre mon fourgon de hippie…).

J’ai réussi récemment à faire fonctionner Grab avec UnifiedNIP, mais ça reste peu rassurant : je ne suis pas parvenu à avoir de fond de carte, difficile donc de savoir si j’ai été correctement localisé…

Croisons donc les doigts pour que cette décision géopolitique de Google contribue à libérer un peu plus et un peu mieux nos smartphones.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Gérald

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice

 -  25 avril - 

Sommaire Où l'on décide de la date de Pâques Ce cher Jules 1254 ans fast forward Le calendrier julien révisé Bon, et Excel, dans tout ça ? LibreOffice (...)


Sauver des données embarquée à dos d'outarde

 -  8 avril - 

Ou comment l'association GEBULL, petit GUL de province, a contribué à une étude scientifique.À la fin du mois de novembre 2021, une balise de suivi (...)


IA : Imitation Artificielle

 -  28 mars - 

Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)


Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher

 -  26 mars - 

Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure (...)


Mise a jour de la traduction française du Wiki de Scribus

 -  24 mars - 

Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent (...)