Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Nouvel XMPP sprint, nouveaux goodies

 -  Juillet 2019 - 

Ceci est une traduction de l’article en anglais New sprint, new goodies, aussi publiée sur le blog de jabberfr.org. La date originale de l’article est le 17 Juillet 2019.

Ce weekend du 14 juillet, un groupe d’enthousiastes s’est rassemblé pour travailler sur de nouvelles fonctionalités dans les différentes implémentations d’XMPP. Wisolv — société de développement sur mesure — nous a généreusement fourni ses locaux à Villeurbanne (à coté de Lyon).

Sur l’ensemble, nous avons réussi à faire pas mal de choses et sommes bien contents du résultat. Au programme : DOAP, Message Reactions, Occupant-id, divers corrections de bugs et discussions, sans oublier quelques progrès sur le client Jabber pour Haiku !

Image

Feux d’artifice du 14 Juillet par olek_impek.

DOAP – Description Of A Project (Description d’un projet)

Il existe beaucoup de listes de logiciels XMPP. Celles-ci ne prennent en considération que les fonctionalités favorites de leur auteur, sont plus ou moins à jour, et en général pas compréhensibles par les machines. Le projet DOAP fournit un moyen à chaque projet d’héberger une description sémantique de celui-ci, qui peut ensuite être utilisé pour présenter des informations sur les logiciels XMPP.

Quelques années plus tôt, Link Mauve a soumi une proposition pour étendre le format DOAP avec des informations que ces listes souhaitent exposer, mais il n’a pas sucité beaucoup d’intérêt… jusqu’à ce sprint !

PulkoMandy a écrit un ensemble de feuilles de style XSLT pour présenter ces informations. Link Mauve a écrit un schéma XML ainsi qu’un script Javascript intégrant les informations directement sur les XEPs (vous pouvez en voir un exemple ici avec la XEP bookmarks). Tous les auteurs de clients présents au sprint ont écrit un fichier DOAP pour leur projet.

Reactions

Movim a été un des premiers clients à implémenter les réactions, en utilisant la spécification Message Attaching. Les développeurs de Dino pensaient pouvoir améliorer la situation, notamment certains problèmes avec les clients qui n’implémentent pas la XEP, ce qui les a poussé à écrire une nouvelle spécification il y a déjà plusieurs semaines. Cette protoXEP a été envoyée dans l’inbox ce weekend !

Edhelas a adapté son implémentation dans Movim en utilisant cette nouvelle spec, mathieui a travaillé sur Poezio (pas encore mergé, mais les changements dans Slixmpp le sont), et fiaxh et larma ont commencé à l’implémenter dans Dino.

Occupant-id

Occupant-id est un autre protoXEP qui a été soumise ce weekend par larma.

Elle spécifie que les composants MUC fournissent un identifiant stable et unique qui serait attribué par salon par utilisateur (bare real JID). Ceci est utile en particulier pour les salons semi-anonymes où il n’est pas possible de s’assurer que deux messages viennent du même participant entre deux reconnections.

Certaines applications client pensent déjà la demander dans les salons semi-anonymes pour des fonctionalités telles que Last Message Correction ou Reactions.

Un module prosody est aussi disponible et fonctionne avec la dernière version (0.11) ou trunk.

Encore plus

PulkoMandy a commencé à porter Jabber4Haiku — maintenant Renga — à gloox. Fiaxh a travaillé sur stable and unique IDs dans Dino. Slixmpp utilise enfin des ids non prévisibles. J’ai travaillé avec mathieui sur des problèmes sur l’API asynchrone de Poezio et Slixmpp. Une nouvelle version de xmpp-parsers est sortie, corrigeant les problèmes dans la documentation au passage !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Ppjet6

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)