Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  À propos de LibreOffice 6.3

 -  Août 2019 - 

The Document Foundation a annoncé ce jeudi 8 août la mise à disposition de LibreOffice 6.3.0, première version de la nouvelle branche 6.3.
L'objet de ce journal n'est pas de faire la liste de toutes les nouveautés de cette livraison. Cette liste est déjà disponible ici en anglais et ici en français et je ne ferais pas mieux. Je souhaite plutôt signaler les quelques nouveautés et changements qui ont ma préférence.

Références

Release Notes : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/6.3
Release Notes traduites en français : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/6.3/fr (traduction en cours)
Annonce de TDF : https://blog.documentfoundation.org/blog/2019/08/08/tdf-announces-libreoffice-63/

Mes changements préférés

  • Les fonds de page (couleur, dégradé et bitmaps en mosaïque) couvrent désormais la page entière et non plus seulement l'espace entre les marges. Correctif du bug 33041 par László Németh.
  • Plusieurs améliorations de performances pour Writer ; la liste complète ici
  • La copie de données Calc filtrées vers un tableau Writer n'importe que les données visibles ; bug 124646
  • Plusieurs améliorations de performances pour Calc ; la liste complète ici
  • Suppression des Persona Firefox : cette fonctionnalité dépendait d'une API de Mozilla et de ses serveurs pour télécharger les Persona. Selon les changements d'API et d'url chez Mozilla, ça marchait ou ne marchait plus. C'était une véritable plaie, en particulier pour la QA. La fonctionnalité sera refaite complètement en interne.
  • Suppression des builds Linux 32 bits ; la compatibilité 32 bits demeure mais TDF ne produira plus de paquets Linux 32 bits.

Mes nouveautés préférées

  • Caviardage : il s'agit de pouvoir produire un PDF expurgé des données sensibles en les écrasant par de gros pavés noirs. Le fichier PDF produit ne contient pas les données expurgées et le texte restant n'est pas sélectionnable (c'est une image).
  • L'astuce du jour qui affiche des informations utiles une fois par jour au démarrage.
  • La barre d'information qui s'affiche quand une nouvelle version démarre pour la première fois ; elle propose de consulter les notes de version pour découvrir les nouveautés.
  • Possibilité de choisir dans une palette les couleurs par défaut des diagrammes : Menu Outils > Options > Diagrammes > Couleurs par défaut

Autres changements

Il y a plein d'autres changements dont je ne parlerais pas mieux que les notes de version ; consultez les pour en savoir plus, en particulier si vous êtes adepte de la métabarre (notebookbar / ruban). Il y a aussi un long chapitre sur LibreOffice Online, mais comme je préfère travailler en local, je n'ai pas vraiment cherché à essayer la version en ligne.
Cette version inclut aussi bien sûr les derniers correctifs de sécurité.

Mon ressenti : j'utilise cette version sous Ubuntu 18.04 avec Gnome et GTK3 depuis le début de son développement. Je la compile moi-même. Je trouve que cette version est plus robuste et plus réactive que la précédente et sans doute moins que la suivante.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Jean-Baptiste Faure

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)