Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2019 -
L'IETF a pour très longue tradition de fournir ses RFC en mode texte (du pur ASCII 7-bit).
Mais bon, les technologies évoluent, et IETF touche maintenant bien plus que des octets simplement ordonnés, il touche de nos jours autant à la crypto qu'aux formats de compression audio et vidéo. Et du coup, ça pourrait être sympa de présenter les principes mathématiques sous-jacents et autres en autre chose que de l'ASCII.
En 2016 l'IETF a sorti une RFC "HTML Format for RFCs" et autres RFC autour de "rfc2html", qui utilisent XML comme format d'entrée pour pouvoir diffuser en texte (toujours :) ), HTML ou PDF. Mais ensuite il faut adapter les outils tout ça… Autant les outils pour créer le XML en entrée que les outils pour faire les nouveaux formats de sortie.
Et quitte à tenter de sortir une RFC, si on tentait au passage de sortir nos brouillons de RFC avec ces nouvelles possibilités? L'IETF a fait sa part en adaptant son tracker, essayons donc de voir ce qu'on peut faire avec nos maths.
Par exemple :

a plus de classe et est plus compréhensible (enfin… Pour les amateurs de maths) que :

Bon, je préviens, ça n'a pas été facile : quelques bugs à contourner pour le moment sur le tracker IETF, des conversions à mettre en place (notre source à nous n'est pas du XML, mais du Markdown), gérer le "fallback" en ASCII… Mais un super collègue friand de scripts et de bidouilles a fait un super travail d'adaptation. Du coup notre Markdown et un peu moche car il y a des hacks pour sortir un XML qui fera de jolies choses quand ensuite transformé en texte ou HTML ou PDF, mais comme notre cible est l'IETF c'est pour nous acceptable.
Et voila! on a un draft RFC dans un format moderne! Avec des sortie HTML (avec un sommaire sur la droite par défaut), texte et PDF.
Si vous êtes intéressés par tenter de reproduire, voila les scripts qu'on a utilisé pour créer le fichier XML à donner au tracker IETF, et vous pouvez tester votre XML avec xml2rfc en web.
Commentaires :
voir le flux atom
ouvrir dans le navigateur