Suport technique et veille technologique
Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2019 -
Cher Nal',
Si tu t'intéresses à l'actualité scientifique, tu as sans doute déjà entendu parlé du blob. Pourvu de 720 sexes et dépourvu de système nerveux, cette cellule géante est capable de se déplacer et même d'apprendre ! Bref, tu l'auras compris, ce blob est vraiment bizarre ! Si tu veux en savoir plus sur cette bestiole, je te recommande l'excellent livre d'Audrey Dussutour.
Pour l'observer, j'ai mis un point un appareil de très grande sophistication: le bloboscope. Ce dispositif est composé d'un Raspberry pi2, de leds et d'une mini caméra dont voici le schéma de principe.

Le blob étant peu pressé, son observation directe est peu passionnante. Aussi, la mission du bloboscope est de capturer des images du blob bien tranquille dans sa boite de pétrie et entouré par sa nourriture préférée à intervalle régulier (j'ai choisi toutes les 3 heures). L'idée est de pouvoir suivre à posteriori l'évolution du blob en accéléré, ce qui devrait être un peu moins ennuyeux que son observation "live".
Par contre, le blob n'aime pas la lumière. Il est donc préférable de le laisser dans l'obscurité… difficile dans ces conditions de prendre une photo !
C'est pourquoi le bloboscope est équipé d'un bandeau led qui s'allume automatiquement (en passant par un relais) avant chaque prise de vue. Pour le montage, je me suis inspiré de cette ressource. Tu trouveras en pied de ce journal le script Python qui pilote tout cela.
Ton œil aiguisé auras sans doute remarqué l'appel au module Mastodon. Hé oui, tu peux suivre les aventures de Dylan le Blob sur son compte Mastodon… en espérant que Dylan ne soit pas trop décédé suite à une longue période de sclérote.
Bien à toi, omc.
from picamera import PiCamera
from time import sleep
import RPi.GPIO as GPIO
import schedule
import time
import datetime
from mastodon import Mastodon
mastodon = Mastodon(client_id = 'pytooter_clientcred.secret', api_base_url = 'https://votre_instance_mastodon_préféré')
mastodon.log_in('votre_login', 'votre_mdp', to_file = 'pytooter_usercred.secret')
camera = PiCamera()
camera.resolution = (1920, 1080)
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(7, GPIO.OUT)
GPIO.output(7, True)
delay = 3 #Three hours of delay between snapshot
def snap():
now = datetime.datetime.now().strftime("%Y-%m-%d_%H:%M:%S")
img = './blob/'+now+'.jpg'
print("take snapshot '", img, "'")
GPIO.output(7, False)
camera.start_preview()
sleep(10)
camera.capture(img)
camera.stop_preview()
sleep(10)
GPIO.output(7, True)
media = mastodon.media_post(img, "image/jpeg")
mastodon.status_post('blobby-selfie ({})'.format(now), media_ids=media)
schedule.every(delay).hours.do(snap)
while True:
schedule.run_pending()
time.sleep(1)
Commentaires :
voir le flux atom
ouvrir dans le navigateur