Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  31 collectivités récompensées par le label Territoire Numérique Libre 2019 décerné par l'ADULLACT

 -  Décembre 2019 - 

De quoi s'agit-il ?

Je vous renvoie au communiqué de l'April que je viens de parcourir et dont je cite un extrait :

Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destiné à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Son objectif est aussi d'y promouvoir l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données publiques ouvertes, accessibles et réutilisables.

Le site Territoire Numérique Libre explique :

Le formulaire de candidature évalue l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans cinq domaines : la stratégie, l’interopérabilité et l’accessibilité, les logiciels et systèmes libres, la communication et l’éco-système, et l’ouverture des données publiques. Il n’est pas nécessaire que la collectivité soit active dans chacun des champs couverts par le label, mais plus elle remplira de critères, et plus le niveau de son label pourra être élevé.

L'April ajoute :

qu'elle tient tout particulièrement à féliciter Nancy pour l'obtention d'un label niveau 5 – le premier de l'histoire du label. Sera-t-elle la première commune 100% libre ?

Les récompenses :

Label niveau 1

-

Label niveau 2

-

Label niveau 3

10 collectivités ou groupements

Label niveau 4

20 collectivités ou groupements

Label niveau 5

1 collectivité

Mentions spéciales

3 collectivités

Que pouvons-nous faire ?

Je pense qu'il pourrait être bien que les habitant·e·s des collectivités concernées adressent à leurs responsables un courriel de remerciement/félicitations pour leur montrer que nous partageons cet engagement et ces valeurs (c'est l'objectif de ce journal). Aussi, si certains d'entre vous sont concerné·e·s : à vos claviers !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par antistress

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Sauver des données embarquée à dos d'outarde

 -  8 avril - 

Ou comment l'association GEBULL, petit GUL de province, a contribué à une étude scientifique.À la fin du mois de novembre 2021, une balise de suivi (...)


IA : Imitation Artificielle

 -  28 mars - 

Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)


Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher

 -  26 mars - 

Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure (...)


Mise a jour de la traduction française du Wiki de Scribus

 -  24 mars - 

Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent (...)


FlowG sort en version v0.29.0

 -  23 mars - 

Bonjour Nal !Si c'est la première fois que tu en entends parler, FlowG est un logiciel open-source de traitement de journaux systèmes. La (...)