Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2023 -
Bonjour,
J'ai deux serveurs Proxmox, l'un dans un datacenter et l'autre dans ma cave. Dans cette même cave, j'ai également un NAS Synology (un DS218+) que j'utilise pour stocker des photos, des films (le téléchargement est légal en Suisse) et d'autres fichiers que je dois stocker localement. J'ai configuré un accès NFS pour mes Proxmox afin qu'ils puissent y sauvegarder leurs données.
Le problème, c'est que lorsque je fais des sauvegardes en NFS, je sauvegarde toute la VM ou le conteneur à chaque fois, ce qui remplit rapidement le NAS si je souhaite conserver une certaine durée de rétention.
Au travail, nous utilisons Proxmox Backup Server pour sauvegarder notre grappe de Proxmox, et cela fonctionne très bien grâce à la déduplication et à la sauvegarde incrémentielle.
J'ai pensé qu'il serait pratique de pouvoir exécuter Proxmox Backup Server sur mon NAS Synology, qui dispose d'un RAID offrant 5 To d'espace disque, et surtout, cela éviterait de devoir allumer une autre machine qui consomme de l'électricité.
Voici comment j'ai procédé
En gros, nous allons utiliser Docker pour faire tourner PBS (Proxmox Backup Server) sur le Synology. Mon Synology est un X86 (il se termine par +), mais dans le Docker Hub, l'image est spécifiée pour AMD64 et ARM64.
Je suis parti de cette page web : https://github.com/ayufan/pve-backup-server-dockerfiles/.
Pour commencer, il faut installer le paquet Docker sur le Synology et activer l'accès SSH. Créez ensuite un dossier partagé nommé "docker" si cela n'a pas été fait lors de l'installation de Docker.
Dans ce dossier, créez un autre dossier nommé "proxmoxbackupserver", et dans celui-ci, créez les dossiers suivants : "backup", "etc", "lib" et "log".
Connectez-vous en SSH en tant qu'utilisateur ayant les privilèges d'administrateur, puis lancez la commande "sudo sh". Ensuite, lancez la commande "bash" (c'est plus pratique).
Le dossier partagé "docker" se trouve normalement dans "/volume1/docker", mais si vous avez une configuration spéciale, le chemin peut être différent.
Naviguez jusqu'au dossier docker, puis créez le fichier "docker-compose.yml" avec la commande "nano docker-compose.yml". Copiez le contenu suivant dans ce fichier :
version: '2.1'
services:
pbs:
image: ayufan/proxmox-backup-server:latest
network_mode: host
mem_limit: 2G
volumes:
- pbs_etc:/etc/proxmox-backup
- pbs_logs:/var/log/proxmox-backup
- pbs_lib:/var/lib/proxmox-backup
- pbs_backup:/backup
tmpfs:
- /run
restart: unless-stopped
stop_signal: SIGHUP
environment:
TZ: Europe/Paris
volumes:
pbs_etc:
driver: local
driver_opts:
type: ''
o: bind
device: /volume1/docker/proxmoxbackupserver/etc
pbs_logs:
driver: local
driver_opts:
type: ''
o: bind
device: /volume1/docker/proxmoxbackupserver/log
pbs_lib:
driver: local
driver_opts:
type: ''
o: bind
device: /volume1/docker/proxmoxbackupserver/lib
pbs_backup:
driver: local
driver_opts:
type: ''
o: bind
device: /volume1/docker/proxmoxbackupserver/backup
Une fois le fichier enregistré, lancez la commande "docker-compose up -d" pour créer et exécuter Proxmox Backup Server sur votre NAS.
Connectez-vous à l'adresse https://adresseipdunas:8007 avec les identifiants suivants :
Login : admin
Mot de passe : pbspbs (n'oubliez pas de le changer !)
Royaume : Proxmox Backup Authentication Server
Une fois connecté, allez dans le magasin de données et cliquez sur "Ajouter un datastore". Choisissez un nom pour le datastore et entrez "/backup" pour le chemin de stockage.
Et voilà ! Vous avez un petit PBS opérationnel sur votre Synology. Les mises à jour sont gérées par Docker, donc c'est simple.
L'avantage, c'est que vous pouvez utiliser Hyper Backup pour répliquer votre datastore sur un espace de stockage lointain très facilement.
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
Skype disparaît le 5 mai ! Une occasion de promouvoir une alternative libre : Nextcloud Talk
- 30 avril -
Sommaire Fonctionnalités Technologies utilisées Problèmes notables en 2025 Conclusion et ouverturesPropriétaire mais néanmoins historique, Skype fut (...)
Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice
- 25 avril -
Sommaire Où l'on décide de la date de Pâques Ce cher Jules 1254 ans fast forward Le calendrier julien révisé Bon, et Excel, dans tout ça ? LibreOffice (...)
Sauver des données embarquée à dos d'outarde
- 8 avril -
Ou comment l'association GEBULL, petit GUL de province, a contribué à une étude scientifique.À la fin du mois de novembre 2021, une balise de suivi (...)
IA : Imitation Artificielle
- 28 mars -
Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)
Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher
- 26 mars -
Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure (...)