Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Différentes approches informatiques.

 -  Mars 2023 - 

Le contexte

Je suis prof dans une école internationale. Les élèves ont entre 14 et 18 ans.

Je suis toujours sidéré du manque complet de compétence « informatique » des élèves. Ils utilisent des ordinateurs et des téléphones à longueur de journée, mais n’ont aucune idée de ce qui s’y passe, et des concepts de base. Le concept de stockage local leur est étranger, le cloud, le wifi, internet, la capacité, tous sont des mots interchangeables.

Un autre élément qui me surprend depuis plusieurs années, c’est que le niveau baisse. Il y avait quelques concepts il y a quelques années, mais ils semblent avoir disparu d’un groupe d’âge à l’autre, alors qu’au contraire, nous les profs, nous utilisons plus les supports informatiques en cours, et comme les élèves ont leur matériel, nous le considérons toujours comme disponible. Mais ce n’est pas nous qui le maitrisons, ça reste leur matériel.

Étant dans une école internationale, la population est très riche, et la très grande majorité des élèves utilisent des iPad ou des macs. Du coup, l’école, pour suivre le mouvement, nous a aussi fourni des ipads à utiliser en cours, avec toujours un PC Windows en parallèle. C’est la première fois que je passe vraiment du temps sur un iPad, je n’en avais pas d’intérêt, mais maintenant j’y suis plus ou moins obligé.

On a découvert plein de choses bizarres comme le fait qu’on n’arrive pas à se connecter aux disques partagés locaux, on doit passer par le NAS et internet pour y arriver. L’école à tenter de mettre un seul compte pour les ipads des profs, et ça donne des résultats amusants. Quand tu copies/colles, tu ne sais jamais ce qui va arriver. Si un autre prof à copier autre chose avant que tu ne colles, c’est sa copie qui va apparaitre sur ton document…)
Mais mon but n’est pas de parler de ces désagréments, qui proviennent probablement d’un manque de savoir-faire.

Le problème rencontré

Confronté à ce nouvel environnement, je me suis demandé pourquoi je ne le comprenais pas et quels étaient les concepts au cœur de la logique Apple.

Sous Linux, c’est simple, tout est fichier, donc le gestionnaire de fichiers est au cœur de la pratique. Il vaut mieux connaitre son arborescence pour s’en sortir.
Sous Windows, c’est un peu moins simple, beaucoup de choses restent des fichiers, mais les applications peuvent assez facilement camoufler cette situation, et décider de lieux de sauvegarde variés.
Sous Mac, il me semble que la philosophie est différente. Au cœur est l’application. Hors de l’app, point de salut. Donc chaque app gère ses fichiers comme elle l’entend, et l’utilisateur n’a a priori pas à s’en soucier. Tant qu’il utilise ses fichiers au sein de la même application, il les retrouvera facilement. Si par contre il utilise des fichiers avec deux applications différentes, les problèmes commencent.

J’ai ici une première question, pour les habitués. Ma compréhension de la philosophie Mac est elle correcte ?

La deuxième remarque, celle qui m’a poussé à ouvrir ce journal, découle d’une constatation.
Plus de la moitié de mes élèves rouvrent le programme ou le site web ou j’ai envoyé le PDF du livre en début d’année. Nous l’utilisons à chaque cours, donc à chaque cours, ils le téléchargent de nouveau, en se souvenant du message dans lequel je l’avais envoyé. J’ai beau pester, leur dire qu’il devrait être en local, je n’obtiens rien.

Aussi, en réalisant l’approche Apple (sous réserve que ma première impression soit la bonne) j’émets une hypothèse. N’ayant aucune notion de gestion de fichiers, ma demande n’a aucun sens pour eux, puisque pour eux c’est l’application qui apporte le fichier, et non le fichier qui a besoin d’une application pour être lu.

Dans ce cas, pensez-vous que ce soit moi qui suis un vieux con qui s’accroche à la vieille méthode, ou voyiez-vous aussi un vrai problème de maitrise de ses données dans cette approche ?

Enfin, si d’autres ont déjà été confrontés à ce type de problème et que vous avez réussi à le résoudre, n’hésitez pas… Je suis preneur de conseils.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par FDF

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)