Suport technique et veille technologique
Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juin 2024 -
Bonjour tout le monde,
Ça fait 5 jours, et personne ne l'a mentionné ici, alors je fais tourner : https://sansec.io/research/polyfill-supply-chain-attack
En gros, un acteur chinois a racheté le nom de domaine polyfill.io et le compte GitHub. Et depuis, il s'en sert pour injecter des malwares. Visiblement, l'auteur original déconseille l'utilisation de polyfill.io, en rajoutant même qu'aujourd'hui, ça ne sert à rien avec les navigateurs actuels.
Pour les gens pas dans le milieu, polyfill.io permet(tait) de fournir des fonctions en Javascript pour les navigateurs un peu (trop) anciens qui n'implémentait pas les dernières fonctionnalités, facilitant la vie des développeurs. Un polyfill est en effet une sorte de « bouche-trou », moins performant, mais qui a le mérite de fonctionner.
Pour les utilisateurs de uBlock Origin, pas de souci, le domaine est déjà dans la liste « Badware », donc bloquée. Sinon, franchement, vous n'avez pas d'excuses, utilisez uBlock Origin, tout de suite ;)
Pour les autres, des mesures sont en cours. Cloudflare remplace automatiquement les requêtes que ses serveurs voient passer par des ressources non contaminées, et Namecheap semble avoir mis le domaine en pause.
Mais visiblement, cette attaque est … pas vraiment récente. Et d'autres domaines ont déjà pratiqué ce genre de choses depuis au moins 1 an : bootcdn.net, bootcss.com, staticfile.net, staticfile.org, unionadjs.com, xhsbpza.com, union.macoms.la, newcrbpc.com
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur