Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Docker supprime l'accès gratuit aux groupes et organisations

 -  Mars 2023 - 

Le contexte

Docker, comme tout le monde ici le sait peut-être, est une technologie de contrôle de containers, permettant de créer, de lancer et d'arrêter des containers, mais aussi de créer des images (un système complet que le container exécutera). Ces images peuvent être distribuées par divers moyens mais un des plus connus est le Docker Hub, géré par une société privée. Il faut donc bien distinguer Docker le logiciel libre, Docker Hub le dépôt d'images et Docker la compagnie qui pilote le développement et le Hub.

D'innombrables logiciels libres sont disponibles sous forme d'images hébergées sur le Docker Hub, et c'est parfois le mode privilégié de distribution, notamment pour sa simplicité. Un docker run NOM-DE-L-IMAGE et on exécute tout de suite ce qu'on veut, sans compilation ni installation (cela pose diverses questions, par exemple de sécurité, mais c'est une autre histoire). Il n'est donc pas exagéré de dire que le Docker Hub est un composant important de l'écosystème du logiciel libre.

Sur le Docker Hub, on peut se créer un compte « gratuitement » (c'est-à-dire en laissant des données personnelles) et y héberger ses images. Mais, et c'est le point important, cela ne concerne que les individus. Si on veut travailler en groupe, par exemple parce qu'il s'agit d'un gros projet, ou bien parce que l'on veut éviter le bus factor, il faut un compte d'organisation ("Team" dans la terminologie de Docker Hub). Il existe également des offres payantes mais on ne les envisage pas ici.

Ce qui s'est passé

L'entreprise Docker a annoncé que les comptes d'organisation gratuits seraient supprimés. Désormais, tout projet de logiciel libre qui n'est pas strictement mono-utilisateur devra payer. Cette annonce, et la rapidité et l'absence de discussion, ont suscité de nombreuses réactions. Il est en effet à noter que l'entreprise n'a pas annoncé de mesures dérogatoires pour le logiciel libre.

Plus exactement, pour avoir droit à la gratuité pour un accès multi-utilisateurs (le Open Source program), il ne suffit pas que le logiciel soit libre : il faut en outre zéro activité commerciale, même la vente de services autour du logiciel ou le développement payant de fonctions supplémentaires vous font perdre le statut (je cite : « Not have a pathway to commercialization. Your organization must not seek to make a profit through services or by charging for higher tiers. »). En outre, il n'y a pas de certitude quant au temps et aux efforts qu'il faudra pour voir ce statut reconnu.

C'est donc un rude coup qui est porté au logiciel libre. Il illustre une nouvelle fois le fait que le fait d'être sous une licence libre est une condition nécessaire pour assurer la souveraineté des individus, mais pas une condition suffisante.

Références

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Stéphane Bortzmeyer

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)