Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Où il n’est pas question de culotte (mais surtout de communication et d’EPUB)

 -  21 juillet - 

Salut les gens et les autres,

Dans une vie antérieure j’ai aussi délivré des formations en rédaction professionnelle. De temps en temps, je jette un coup de souris dans mes dossiers pour voir ce qui y traîne. Dans le tas de trucs, notamment le support de ces formations.

Un modèle et un guide

L’occasion était propice pour utiliser un nouveau modèle de document long (rapport, exposé, synthèse etc.) pour Writer de LibreOffice, décliné en douze versions. C’était aussi pour voir les différences de perception qu’on peut avoir avec un même modèle mais des couleurs et des polices différentes.

Les trois pôles de la communication : que communiquer, pour qui et comment

J’ai donc revu, mis à jour et augmenté ce guide (40 pages pour les versions PDF). Et le rapport avec le titre ? Il se trouve qu’il y a un chapitre sur les « mots des mots » avec définitions et exemple. Au mot « connotation », je montre que le mot « table » peut avoir des connotations différentes en fonction des professions ou centres d’intérêt des personnes ou le moment de la journée. Que vient faire la culotte là-dedans ? C’est que peu après avoir mis le guide en ligne, j’ai eu une invasion de plombiers pour changer une descente d’eau et que je les entendais parler de culotte. Très important la culotte d’un tuyau en plomberie. Mais évidemment, ça m’a doucement faire rire et j’ai regretté de ne pas avoir choisi cet exemple.

Sinon il y a aussi, entre autres, un (nouveau) chapitre sur la rédaction de CV, des astuces orthographiques ou grammaticales, une partie sur la neutralisation de l’écriture et une grille de lecture à toutes fins utiles. Ce guide est en trois versions :

  • EPUB pour lequel la grille de lecture n’est pas sous forme de tableau mais sous forme de liste numérotée qui passe mieux,
  • PDF,
  • PDF hybride, donc avec le fichier source.

Quelques considérations sur la vie et le reste (surtout le reste en fait, et surtout l’EPUB)

Il a été écrit avec Writer de LibreOffice, évidemment, l’illustration a été faite avec Inkscape, évidemment aussi. L’EPUB a été généré avec l’excellente extension Writer2xhtml (en) qui semble être d’après mes tests l’application qui produit la meilleure qualité d’EPUB.

Ceci étant, la barre d’outils de Writer2xhtml ne répond plus complètement depuis les dernières versions 7. Ce qui est moyennement important étant donné qu’un Exporter, choisir EPUB3 (Writer2xhhtml) fait tout à fait l’affaire. Plus précisément les boutons qui répondent sont le premier, conversion en HTML5, et le dernier, configuration de la feuille de style.

Il n’empêche qu’un PDF et un EPUB ce n’est vraiment pas la même chose et il est assez illusoire de penser qu’un même document permet de faire les deux bien. J’ai dû assez retravailler la version EPUB dans Sigil, indépendamment de l’histoire des tableaux. À mon avis il faut bien préparer le fichier dans Writer avant quand on a un document comme celui-ci qui a pas mal de mises en formes « spéciales » en version PDF.

Et toujours vérifier le fichier dans une liseuse avant histoire de le corriger si nécessaire. Et pas uniquement pour vérifier si le formatage, minimum, passe bien mais aussi parce qu’il y a des fautes qui sautent vraiment aux yeux à ce stade là. En revanche, un truc que je n’ai pas fait, mais que j’aurais dû faire, c’est de vérifier l’accessibilité dans Writer avant : Outils > Option > Vérification automatique de l’accessibilité ou, si la case n’est pas cochée : Alt. + F8.

Et je crois que je sais pourquoi j’aime ce format, c’est qu’il est tellement, tellement facile à utiliser. Pour ce qui concerne mes usages en tout cas.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Ysabeau 🧶 🧦

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Sécurisation du port USB-C sur smartphone pour moules barbares

 -  13 octobre - 

Chers bricoleurs et bricoleuses de l'extrême,Je sollicite votre expertise pour trouver la méthode la plus efficace pour sécuriser le port USB-C de (...)


J'ai monté mon instance PeerTube !

 -  9 octobre - 

Salut les moule·e·s,Suite à un week-end à Marseille avec mon club de plongée, j'ai fait un petit montage avec les vidéos que j'ai prises à la GoPro (...)


Utilisation de Perl aujourd'hui.

 -  6 octobre - 

Hello.En répondant à une demande à propos de Vim/regexp sur le forum, je me suis souvenu de mes premiers pas avec les regexp. J'ai essayé de me (...)


Ruby on Rails 7.2 a été publié

 -  24 septembre - 

Hello,Maintenant que j’ai fini de réinstaller ma machine avec Debian Bookworm et publié l’article qui explique comment je l’ai fait, j’ai repris le (...)


Installation personnalisée de Debian avec LUKS v2, volumes Btrfs, systemd-boot et Secure Boot

 -  18 septembre - 

Sommaire Installation personnalisée de Debian avec disque chiffré par LUKS v2, volumes Btrfs, systemd-boot et Secure Boot Introduction Démarrer une (...)