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Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Blender 4.2 LTS, EEVEE en avant.

 -  23 juillet - 

La version 4.2 LTS vient de sortir, avec une mise à jour de taille sur le moteur de rendu par défaut : EEVEE.

Pour une historique fournie de Blender à sa version 2.8 (et de EEVEE), je renvoie à la très bonne dépêche de Jehan, que vous pouvez lire ici.

Moteur de rendu : EEVEE-Next ça change quoi ?

La nouvelle version d’EEVEE inclut le raytracing, ce qui le rapproche de plus en plus de « Cycles ».

Cette avancée a des effets de bord très positifs:

  • Gestion des shaders émetteurs de lumière (pas encore tout à fait au point).
  • Gestion réaliste de la lumière hdri.
  • Gestion plus naturelle des volumes et de la transluminescence.
  • Carte de déplacement sur textures.
  • Flou cinétique.

Le tout évidement disponible directement dans fenêtre de visualisation.

Cette nouveauté a soulevé pas mal d’inquiétudes d’utilisateurs qui comme moi n’ont pas une GPU de compétition : Quid des performances et de la rétrocompatibilité ?

La période de test a été assez longue, et les utilisateurs ont bien participé: Voir entre autres.

Le nouveau moteur tire sur les performances, l’équipe ne s’en cache pas: Voir ici.

La rétrocompatibilité semble bonne, même si quelques ajustements son nécessaires: Voir ici.

N’ayant pas envie de fouiller les nombreux blogs d’utilisateurs adeptes du benchmark, j’ai fait du doigt mouillé en comparant mes anciens fichiers de rendu.
Ceux-ci n'ont pas montré d'impact significatif en terme de perfs et d’artefacts.

En ce qui me concerne, c’est une très bonne nouvelle; car je me suis « vraiment » mis à Blender à l’arrivée de EEVEE, de part sa facilité d’utilisation et sa légèreté.
Je ne cherche pas le photoréalisme, ma GPU est modeste, mes attentes aussi.

Plus de nœuds dans le sac

Un nouveau concept est apparut à partir de la version 2.92: les "Geometry nodes", ou GeoNodes pour les intimes.
Il s'inspirent du GUI des shaders, mais permettent ici d'instancier et manipuler des objets de blender (Mesh + Curves) directement, et de les animer.

Depuis le système a gagné en fiabilité et en fonctionnalités, certains greffons sont même devenus obsolètes, les GeoNodes faisant très bien le job.
Cela n'a pas sonné le glas du scripting Python sur blender, loin de là, car des scripts peuvent aussi manipuler des GeoNodes en entrée et sortie.

Si vous voulez des exemples, une recherche web vous en donnera une foultitude, dont certains sont il faut le dire, bluffants.

Pour cette version:

  • Nœuds facilitant le contrôle et calcul de matrices.
  • Prise en compte du clic souris pour l'activation du nœud.
  • Gestion du cache pour les instanciations "Lourdes".

Extensions et Plateforme (la mort de l'add-on)

La création d’une plateforme de dépôt de greffons gérée par la communauté va amener peu à peu à l’abandon des greffons pour le terme « extensions ».

Un abandon symbolique, somme toute; car l’installation en local de greffon reste possible, et la désactivation des mises à jour en ligne est paramétrable en un clic.

Pour le débat sur les futurs éventuels développements de ce changement (Gestion des versions, dépôts multiples, dépendances, etc.), je ne peux/veux pas me prononcer.

Séquenceur

Même si il ne bénéficie pas d’un développement aussi soutenu que le reste du logiciel, cette mise à jour rend le séquenceur beaucoup plus agréable à utiliser.

  • Bandes de séquences colorisables.
  • Poignées de sélection/édition paramétrables.
  • Meilleure gestion des ressources externes.
  • Bandes de séquences de texte avec ombrage, flou, soulignage.

En vrac

Pour le moteur de rendu Cycles:

  • Interférence par couche mince.
  • Nœud de shader « Portail » … comme dans le jeu !
  • Optimisation des volumes
  • Nouveau « bruit bleu » pour des pré-rendus plus rapides

Sculpture:

  • Outils de tracé direct de polygones sur surface
  • Options masquage intégrés aux outils précédents

Plus d’autres aspects techniques (Librairies par défaut, formats d’export, portabilité etc.).

En (très) bref

Une sortie estivale avec un travail monstrueux des développeurs, et plein de bonnes surprises qui font de Blender (je cite) :

Le plus abouti des logiciels libres de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D.

Un grand merci, donc, à la fondation Blender et à toute sa communauté.


Note, pourquoi un journal ?

Pour moi, une dépêche sur Linuxfr est de nature générale et informative sur des points techniques (ou non) nécessitant une rédaction collective longue pour un résultat le plus exhaustif possible.
Une partie de ce journal met en avant des points qui ne valent que pour mon expérience personnelle, et il est vrai que les vacances approchant pour moi, je n’ai pas eu envie de sodomiser des drosophiles devant un écran alors qu’il fait si beau dehors … dont acte.

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par raum_schiff

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