Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2023 -
Bonjour,
J'ai récemment publié un billet de blog (sur mon blog, pas sur DLFP) et j'ai maintenant un doute : mon billet indique comment décoder le message "X-VR-SPAMCAUSE" de l'antispam Vade Retro (utilisé par OVH).
Il n'est pas encodé d'une manière particulièrement avancée, c'est juste un cran au-dessus du ROT13 mais rien d'exceptionnel. Il y a de nombreuses implémentation de l'algorithme de décodage sur Internet, dans tous les langages qu'on cherche (go, python…). Le mien est en JS.
Bon, maintenant en cherchant des informations sur le message que j'ai décodé, je tombe sur le message suivant :
J'avais mis un service ne ligne permettant de le faire et j'ai reçu un gentil mail du service juridique de Vade Retro me menaçant d'un procès si je le laissais en ligne
Alors je n'ai pas envie de prendre des risques, mais en même temps je me demande bien sur quelle base juridique Vade Retro pourrait s'appuyer. Il me semble que la seule loi qui aborde le sujet du "contournement de mesures techniques de protection" est la DADVSI, et qu'elle ne concerne que les œuvres soumises à droit d'auteur, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un message expliquant les raisons techniques de la classification d'un email en spam ou pas. Je ne trouve pas tellement plus d'information.
Est-ce que vous avez des détails à ce sujet ?
D'autre part, vivant en Belgique je pense qu'ici on a encore moins de mesures allant dans ce sens (mais mon nom de domaine est français, donc ça ne me protège pas dans cette situation).
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
Skype disparaît le 5 mai ! Une occasion de promouvoir une alternative libre : Nextcloud Talk
- 30 avril -
Sommaire Fonctionnalités Technologies utilisées Problèmes notables en 2025 Conclusion et ouverturesPropriétaire mais néanmoins historique, Skype fut (...)
Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice
- 25 avril -
Sommaire Où l'on décide de la date de Pâques Ce cher Jules 1254 ans fast forward Le calendrier julien révisé Bon, et Excel, dans tout ça ? LibreOffice (...)
Sauver des données embarquée à dos d'outarde
- 8 avril -
Ou comment l'association GEBULL, petit GUL de province, a contribué à une étude scientifique.À la fin du mois de novembre 2021, une balise de suivi (...)
IA : Imitation Artificielle
- 28 mars -
Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)
Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher
- 26 mars -
Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure (...)