LinuxFr.org : les journaux - Virtualisation Cloonix installation binaire autonome
- 2 juin -
Cloonix est un logiciel open source dont le but est d'aider un utilisateur à faire un réseau virtuel basé principalement sur qemu-kvm et openvswitch.
Jusqu'à present l'utilisateur de cloonix devait produire par compilation les binaires pour pouvoir l'utiliser, à partir de la version v30, cela change, ce qui est livré maintenant est un ensemble autonome de binaires, librairies et données de graphique et police de caractères.
Bien que cela paraisse simple de fournir les binaires plutôt que les sources, il y a quand même des obstacles à la création de ceux-ci. Voici deux exigences devant être prises en compte :
Première exigence : l'ensemble des binaires devra tourner dans des distributions diverses plus ou moins récentes, la seule contrainte étant que la machine hôte soit un Linux 64 bits.
Seconde exigence : ne pas avoir à installer de paquets supplémentaires qui seraient nécessaires pour faire tourner les binaires livrés.
La première exigence permet au fournisseur de ne pas construire un binaire par distribution et par version de ladite distribution, ce qui donne beaucoup trop de cas à tester pour un logiciel libre ayant de petits moyens.
La seconde exigence permet à l'utilisateur d'avoir moins d'angoisse quand à la pollution croissante de sa machine hôte en quantité de paquets.
Si le service fourni ne lui plait pas, avec un minimum de rm bien ciblés, il retrouvera sa machine hôte dans l'état exacte d'avant l'installation.
Ces exigences sont usuellement couvertes par l'utilisation de containers qui permet l'encapsulation des services dans l'espace privatif et bien maitrisé du système de fichier du conteneur. Dans le cas de cloonix, ces exigences d'autonomie des binaires ont été implémentées sans avoir recours aux containers.
Grossièrement la méthode consiste à obliger les binaires à chercher tout ce qui est dynamique dans un répertoire particulier grâce à des commandes comme "patchelf --set-rpath" et "patchelf --set-interpreter". Et pour ce qui est des configurations, trouver les variables d'environnements dirigeant les requêtes pour les données comme le polices de caractères vers notre espace privatif.
Je vous encourage à tester le résultat qui est devenu facile à installer.
http://clownix.net
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
par clownix
LinuxFr.org : les journaux
LinuxFr.org : Journaux
[signets] PG 16 est làDans sa news du 14 septembre, l'équipe de PostgreSQL annonce la venue au monde de la version 16 avec la mise en avant des points suivants : (...)
Est-il encore possible de s'informer sur Internet via flux RSS ou courriel en 2023 ?
Bonjour Nal,Je fais partie de ces vieux de la vieille (enfin pas tant que ça) qui ont connu le Web dans les années 2000 et qui a beaucoup de (...)
En sécurité informatique, que valent les identificateurs CVE et les évaluations CVSS ?
Un débat (assez récurrent) agite en ce moment le monde de la sécurité informatique à propos de deux choses, les CVE et les CVSS. Commençons par (...)
Projets libres ! Episode 6 : la longévité logicielle chez Fairphone, avec Agnes Crepet
Pour le retour des vacances, voici le 6ème épisode du podcast Projets libres !Avec Agnes Crepet, responsable IT et longévité logicielle chez (...)
J'ai fait le MOOC de l'ANSSI
Salut les moule·e·s, IntroductionJe viens de finir le MOOC de l'ANSSI.Pour faire vite : c'est bien, mangez-en, faites-le, faites-le faire à (...)