Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  Virtualisation Cloonix installation binaire autonome

 -  Juin 2023 - 

Cloonix est un logiciel open source dont le but est d'aider un utilisateur à faire un réseau virtuel basé principalement sur qemu-kvm et openvswitch.

Jusqu'à present l'utilisateur de cloonix devait produire par compilation les binaires pour pouvoir l'utiliser, à partir de la version v30, cela change, ce qui est livré maintenant est un ensemble autonome de binaires, librairies et données de graphique et police de caractères.

Bien que cela paraisse simple de fournir les binaires plutôt que les sources, il y a quand même des obstacles à la création de ceux-ci. Voici deux exigences devant être prises en compte :

Première exigence : l'ensemble des binaires devra tourner dans des distributions diverses plus ou moins récentes, la seule contrainte étant que la machine hôte soit un Linux 64 bits.

Seconde exigence : ne pas avoir à installer de paquets supplémentaires qui seraient nécessaires pour faire tourner les binaires livrés.

La première exigence permet au fournisseur de ne pas construire un binaire par distribution et par version de ladite distribution, ce qui donne beaucoup trop de cas à tester pour un logiciel libre ayant de petits moyens.

La seconde exigence permet à l'utilisateur d'avoir moins d'angoisse quand à la pollution croissante de sa machine hôte en quantité de paquets.
Si le service fourni ne lui plait pas, avec un minimum de rm bien ciblés, il retrouvera sa machine hôte dans l'état exacte d'avant l'installation.

Ces exigences sont usuellement couvertes par l'utilisation de containers qui permet l'encapsulation des services dans l'espace privatif et bien maitrisé du système de fichier du conteneur. Dans le cas de cloonix, ces exigences d'autonomie des binaires ont été implémentées sans avoir recours aux containers.

Grossièrement la méthode consiste à obliger les binaires à chercher tout ce qui est dynamique dans un répertoire particulier grâce à des commandes comme "patchelf --set-rpath" et "patchelf --set-interpreter". Et pour ce qui est des configurations, trouver les variables d'environnements dirigeant les requêtes pour les données comme le polices de caractères vers notre espace privatif.

Je vous encourage à tester le résultat qui est devenu facile à installer.
http://clownix.net

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par clownix

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Regata OS 24 “Arctic Fox” avec KDE Plasma 6 et d'autres améliorations

 -  27 mars - 

Regata OS 24 “Arctic Fox” avec KDE Plasma 6 et d'autres améliorationsLa version 24 de Regata OS, baptisée "Arctic Fox", est une distribution basée (...)


Redis Open Source bronsonisé

 -  22 mars - 

Bonjour Nal.Désolé pour ce titre un peu putaclick. Personne n'est décédé cette fois ci.Juste Redis qui change de licence, passant de BSD3 a une (...)


PullRequest d'une application en Rust

 -  16 mars - 

Sommaire Le commencement Description du pool de stockage de BackupPC Le format des fichiers compressés Le format des fichiers d'attributs Le (...)


Jouons un peu avec linuxfr et CSS3

 -  16 mars - 

De temps en temps, j'ai besoin de me détendre, et je joue un peu avec les tech du web, entre deux déploiements.J'aime bien HTML5 et CSS, (...)


Traduction : Payer ne permet pas d'échapper aux monopoles

 -  6 mars - 

Sommaire Contexte Traduction ContexteAyant récemment découvert dans la section liens de LinuxFr le plus récent blog de C. Doctorow, le caractère (...)