Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Sortie d'enioka Scan version 2.4

 -  Novembre 2023 - 

Enioka Scan est une bibliothèque Android open-source qui simplifie l’intégration des scanners de code-barre dans son application.

Les scanners de code-barre souffrent d’un problème répandu : en plus de la base commune, chacun ajoute des fonctionnalités propres et chaque constructeur propose son propre SDK, souvent propriétaire et/ou mal documenté. Pire, il arrive que le constructeur sorte sa propre application sans possibilité de customisation. Avec toutes ces spécificités qui limitent ou interdisent la compatibilité logicielle voire matérielle, il devient donc difficile de changer de constructeur voire de modèle, et impossible de faire cohabiter simplement des scanners de marques différentes au sein d’une même application.

Enioka Scan propose une abstraction aux SDKs propres à chaque scanner et expose une unique API comportant les fonctionnalités les plus utilisées (lecture de code barre, illumination, signaux sonores, etc.) : il n’y a besoin de maintenir qu’une seule application quel que soit le constructeur, et il devient enfin possible de choisir librement son fournisseur sans contrainte de compatibilité. Certains scanners nécessitent encore un SDK propriétaire afin d’être compatibles, mais la majorité fonctionne grâce à un driver open-source inclus dans la bibliothèque.

La bibliothèque a récemment sorti sa version 2.4, ajoutant une interface avec les services DataWedge de Zebra, et ainsi la compatibilité avec de nombreux scanners Android autonomes de ce fabricant. Cette version comporte également de nombreuses améliorations de la camera, notamment la possibilité de relancer manuellement l'autofocus, de récupérer l'image du dernier scan, et un indicateur visuel de l’état de pause du scanner.

Par ailleurs, je serai présent au Capitole du Libre de Toulouse pour présenter la bibliothèque et donner un aperçu du process de rétro-ingénierie qui nous permet d'ajouter la compatibilité à certains appareils. Rendez-vous dimanche 19 novembre a 14h30 en A202 !

Liens:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par DaSpood

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Haiku béta 5 en approche finale

 -  23 juin - 

Petit billet pour vous titiller. Préparez de la place sur vos clés USB, dépoussiérez l'ordi de test, réinstallez KVM, vérifiez vos cafetières, car : (...)


Bim! Ça joue là

 -  22 juin - 

Sommaire Qu'est-ce que Bim! Quoi de neuf Bugs connus Les pisteurs, la pub, et la mesure d'audience TéléchargementBonjour 'nal,Quel plaisir de (...)


Retour de découverte de la Freebox version pro

 -  20 juin - 

Salut les gensOn vient de nous installer la fibre avec une Freebox pro, j'insiste sur le pro, c'est une offre pour les entreprises avec une (...)


Traduction : Vingt ans après : mon discours sur les DRM chez Microsoft

 -  19 juin - 

Sommaire Contexte Traduction ContexteToujours fanatique de mes lectures sur pluralistic.net, suite à un lien posté par Krunch quelque part sur (...)


Prendre soin et faire durer sa batterie avec LineageOS (pour les radins malins et les écolos)

 -  16 juin - 

Bonsoir nal,Comme signalé dans les Liens, l'application Healthy Battery Charging vient de rejoindre le dépôt F-Droid. Il s'agit d'une application (...)