Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  classeur, un script python quick&dirty pour avoir tout son texte dans un seul fichier

 -  11 janvier - 

Cher journal,

Il y a quelques semaines je demandais sur le forum linuxfr comment utiliser vim pour avoir tous les fichiers textes d'un document dans un même buffer.

S'en est suivi une réponse fleuve de Gil Cot transformée elle même en journal.

Pour résumer, mon problème était le suivant : J'aime bien rédiger ma documentation en markdown: ça fait de beaux diff, c'est lisible en texte brut et c'est convertible en tout un tas de format avec pandoc (à condition de passer un peu de temps à tout configurer quand même).

Mais pour la doc de projet informatique, j’essaie de mettre les fichiers au plus près du code, avec des fichier de documentation dans chaque répertoire. Comme pour le projet fpgamacro qui a un README.md par module. Textes que je rassemble ensuite pour créer un seul document grâce à de la cuisine Makefile/Pandoc.

Sauf que quand on multiplie les petits fichiers ça devient compliqué de switcher avec vim (mais c'est le même problème avec tous les éditeurs en fait) et j'aimerais bien les rassembler dans un même «buffer» pour avoir une vue sur tout le texte.

Un ami m'a ensuite fait remarquer que mon problème ne se cantonne pas à vim, quelques soit l'éditeur, il est pénible d'avoir à switcher entre des onglets ou autres fenêtres. Donc autant faire un petit script qui colle (merge) tous ces fichiers dans un seul pour l'éditer. Et avoir un deuxième script (ou une option) pour les redécouper et mettre à jour les fichiers texte à leurs place.

C'est donc l'objet de Classeur. Un logiciel écrit en python qui permet de «coller» tous les fichiers textes donnés en argument avec des séparateurs donnant le chemin du fichier collé :

$ classeur -m intro.md chapitre1.md pouet.md annexes.md -o my_merged_doc.md
Merging intro.md
Merging chapitre1.md
Merging pouet.md
Merging annexes.md
Merged 4 files in my_merged_doc.md

On peut éditer le fichier my_merged_doc.md pour écrire sa doc. Chaque fichier est chapeauté du chemin/nom du fichier édité entouré de caractères ciseaux «✂✂✂»:

$ cat my_merged_doc.md 
✂✂✂ intro.md ✂✂✂
= Introduction =

J'adore LinuxFR, c'est un super rocher.
✂✂✂ chapitre1.md ✂✂✂
= Comment s'accrocher à un rocher =

Dans ce chapitre nous parlerons de l'art de s'accrocher aux rocher malgré les
marées.
✂✂✂ pouet.md ✂✂✂
prout
✂✂✂ annexes.md ✂✂✂
= Annexes =

Toutes les références marine.

Une fois que l'on est content de son texte et que l'on souhaite mettre à jours les fichiers correspondants on utilise la commande «split» pour redécouper en suivant bien les ciseaux et remettre les textes dans leurs fichiers respectifs.

$ classeur -s my_merged_doc.md 
Splitting my_merged_doc.md with scissors «✂✂✂»
Found file intro.md
Found file chapitre1.md
Found file pouet.md
Found file annexes.md

Il ne reste plus qu'à faire un diff avec git et/ou commiter pour avoir sa doc à jour.

Bien placé dans son Makefile, classeur simplifie la vie de celles et ceux qui écrivent de la doc et qui doivent jongler avec tous ces feuillets qui traînent à droite et à gauche.

J'ai même fait un petit dessin/logo parce que j'avais envie de jouer avec ma tablette :

Logo de classeur, dessiné à la main avec une tablette numérique

Voila, c'est tout. Je ne suis pas sûr que ça méritait une dépêche à la vue de la quantité de code pondu. Et je suis sûr qu'on peut faire ça avec les commandes Shell/Bash classiques, mais j'avais pas envie de me souvenir des commandes à chaque fois.

Je rêve de pouvoir ajouter une option permettant de mettre les pages du pdf généré dans le texte à l'image des bandeaux de découpe des fichiers (✂✂✂), mais c'est une autre histoire.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par martoni

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)