Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Emacs, le dinosaure fait de la résistance

 -  14 janvier - 

Aujourd'hui, un journal qui encense grave (une fois n'est pas coutume).

Je suis épaté qu'après toutes ces années, Emacs reste pertinent et apparemment tout aussi productif que moults IDE. Et encore, je m'y suis mis sérieusement sur le tard, durant mon 3ème boulot (j'étais un Visual Studio boy depuis mes 15 ans…). Voici donc les raisons qui à mon sens font d'Emacs un outil remarquable encore aujourd'hui.

  • Légèreté : même si considéré comme une usine à gaz à ses débuts (Eight Megs And Constantly Swapping), Emacs est maintenant d'une légèreté de gazelle par rapport aux IDE modernes. Je suis toujours surpris en regardant coder mes voisins de bureau à quel point ouvrir un fichier, ou même taper un peu de texte, semble mettre en branle toute une série de mécanismes complexes qui rendent l'utilisation aussi lourde qu'un pachyderme neurasthénique. Avec un IDE, on se traîne, alors qu'Emacs démarre à toute blinde, et taper ou effectuer des opérations sur du texte est toujours rapide

  • Mode texte : Grace à son mode texte, il est installé partout sur nos serveurs, et je peux aller bidouiller une config sans avoir à connaitre un autre éditeur de texte. Certes, je n'ai pas alors ma configuration perso, mais c'est déjà très bien d'avoir toutes les commandes standard dans les doigts (et si j'ai vraiment besoin, je peux toujours utiliser Tramps, voir plus bas)

  • Un système de greffons qui marche : J'avoue, je me méfie généralement des greffons dans les applications que j'utilise. C'est souvent synonyme de perte de performances, de mauvaise intégration, voire de crashs. Avec Emacs, et sans faire des folies, je trouve que les greffons s'intègrent de manière très stable, et je subodore que c'est grâce à l’interpréteur Lisp qui les empêche de faire trop de bêtises. Et en plus, les greffons se combinent et se complètent très bien. Par exemple…

  • Le greffon Tramps : Lui, c'est mon chouchou. Tramps permet non seulement d'ouvrir un fichier à distance, mais permet de chaîner les méthodes d'accès, par exemple d'effectuer de manière transparente un SSH suivi d'un docker exec pour éditer un fichier dans un pod sur un serveur distant. Je peux donc faire tourner Emacs en local sur ma machine du bureau, et éditer n'importe quoi n'importe où. Mais ce n'est que le hors d’œuvre, puisque Tramps permet également d'utiliser le mode Dired à distance (gestionnaire de fichiers), la compilation, et le debuggeur. Voulant me remettre à OCaml récemment et me souvenant du mode Tuareg qui permet de faire tourner un interpréteur dans une fenêtre Emacs, j'ai été épaté de voir que Tramps me permettait d'ouvrir l'interpréteur dans un Docker sur une autre machine, comme si j'avais tout en local. C'est juste magique. Et dernièrement, j'ai découvert les bookmarks de fichiers, qui me permettent d'aller chercher un chemin (parfois complexe quand c'est un chemin Tramps) à travers un simple nom que j'ai défini. "C-x r b moncode" et Emacs va faire un SSH, un Docker exec, et m'afficher le contenu du répertoire de ma base de code.

  • Les fenêtres et les buffers : j'ai besoin de voir 2 fichiers côte à côte, en quelques raccourcis claviers, c'est fait. J'en veux un 3ème en dessous, puis je veux refermer le premier, c'est tout aussi facile. C'est vraiment agréable de tuiler son environnement de manière aussi aisée, et je me retrouve à adapter en permanence ma vue à ce que j'essaie de faire.

  • Les raccourcis clavier : Alors oui, les C-quelquechose et M-quelquechose, c'est particulier, mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est extrêmement plaisant. Le chercher/remplacer, l'édition par rectangles, on apprend doucement ce dont on a besoin et qui rentre vite dans les doigts. Et l'on ajoute très facilement ses propres raccourcis (par exemple, j'ai F5 pour compiler, F7/F8 pour aller a l'erreur de compile précédente / suivante, et F9 pour passer du fichier source au fichier d'en-tête et vice versa).

  • Un fichier de config compréhensible : c'est mon autre hantise, la personnalisation soit via clicodrôme et donc difficile à exporter, soit dans d'immenses fichiers de config rapidement incompréhensibles. Je dois avoir une quinzaine de sections dans mon .emacs, souvent de simples lignes, plus rarement de petits scripts, et c'est tout ce dont j'ai besoin pour adapter Emacs aux petits oignons. La plupart des fonctionnalités existent déjà et il suffit de les activer. C'est donc très lisible, facile à copier d'une machine à une autre, facile à partager avec les copains qui peuvent extraire la section de configuration qui leur plait. Pour vous donner une idée de mes personnalisations:

    • Suppression du whitespace à la sauvegarde
    • Ajustements du mode C++ pour faire coller l'indentation au standard de mon équipe
    • Raccourcis claviers pour la compilation, pour passer à l'erreur précédente ou suivante, pour passer du fichier source au fichier d'en tête ou inversement
    • Ajustement des couleurs et de la fonte
    • Un peu de magie au niveau des buffers de copie afin d'avoir le copier/coller, le yank, et le clic du bouton du milieu de la souris qui utilisent tous le même buffer (probablement la partie la plus moche de ma config)
    • Affichage du numéro de ligne
    • Un script qui m'écrit un en-tête de fichier standard pour les sources du boulot (titre et auteur doxygen, #pragma once et tout le toutim)

Mais qui aime bien châtie bien, et ce ne serait pas juste de ne pas évoquer la fonctionnalité que les IDEs, à mon sens, font mieux: les sauts dans le code. C'est maintenant standard partout de pouvoir faire un clic droit sur une fonction, une variable, une inclusion, et pouvoir sauter directement à la définition, la déclaration, ou encore à tous les appelants. Là, Emacs fait sentir son manque d'intégration avec le langage, et j'utilise donc un mélange de "grep -r", de "find -name", et de navigateur ouvert sur le Doxygen pour retrouver mes billes. Je m'en accommode, mais je serais curieux si quelqu'un a une solution légère et qui s'intègre avec Tramp. Ayant regardé rapidos, il m'a semblé que de nombreux greffons Emacs tentaient de résoudre ce problème, mais l'utilisation me paraissait pour le coup lourde et complexe, souvent à base de service qui tourne en tâche de fond pour maintenir une liste de tous les tags, de manière souvent complètement syntactique plutôt que sémantique.

Mais ce n'est pas suffisant pour me faire regretter mon éditeur de texte favori, et que j'espère continuer à utiliser durant de longues années.

C-x C-c et à bientôt!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par small_duck

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)