Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  En passant par le FOSDEM, avec mes sabots 🎵

 -  5 février - 

Sommaire

Demat'iNal,

De retour du FOSDEM, je me permets de partager avec toi quelques notes techniques et découvertes glanées au fil des conférences.

SemVer in Rust [track rust]

Chouette présentation sur le semantic versionning. J'ai apprécié le temps passé à décrire les « différences d'appréciation » entre le SemVer strict et celui de Rust. Par exemple SemVer spécifie qu'une version majeur à zéro autorise de casser les APIs, mais la coloration Rust ne le permet pas.

Le but de la présentation était d'introduire semver-checks qui vérifie si un changement de code est correctement reflété dans le numéro de version. Amusant de voir une approche d'analyse du source pour faire ça là ou libabigail se base sur les infos contenues dans le DWARF.

Il y a eu plusieurs exemples de cas subtils qui peuvent casser l'ABI, et c'était particulièrement ludique à voir :-)

Writing your own rust linter [track rust]

Encore une rpésentation d'analyse statique, cool. Il y a un blog post associé pour les curieux. J'ai surtout tiqué sur le fait qu'on pouvait s'insérer au niveau AST ou au niveau AST annoté suivant le type d'analyse à faire, et surtout que ces paquets se basaient sur les API internes du compilo rust, qui n'ont pas de garantie de stabilité ce qui demande un effort conséquent aux mainteneurs

The plan for gccrs [track rust]

Le retour de la vengeance du fils ! Fut un temps où clang défiait gcc dans on pré carré, là GCC vient titiller LLVM sur le terrain Rust. Vu les bénéfices mutuels qu'en ont retiré les deux communautés dans le monde C et C++, espérons que ce sera aussi le cas pour Rust.

Parmi les motivations, outre la pluralité chère à l'Open Source, on trouve le support d'architectures uniquement supportées par GCC.

J'ai particulièrement aimé les problème de bootstrap et les stratégies utilisées pour intégrer le borrow checker de Rust dans gccrs sans avoir à le réécrire.

David Malcolm était dans l'audience, ce qui a conduit à des discussions intéressantes autour de libgccJIT

Proving Performance [track rust]

Pour faire court, ça parle d'un équivalent de timeit pour Rust, divan (excellent jeu de mot ! a comfy bench(mark))

J'ai adoré l'utilisation d'une macro Rust pour spécifier un benchmark à travers une annotation, ça me donne des idées…

In-Process Isolation for Unsafe Rust [track rust]

Présentation plus académique sur l'isolation d'un fragment de code natif pour éviter qu'il ne « bave » sur le reste de l'application en cas d'erreur.

Là encore le système de macro de Rust apporte une couche de vernis syntaxique agréable, mais le corps du boulot se trouve dans la combinaison d'une analyse statique pour déterminer les zones mémoires à isoler avant un appel de fonction, et des mécanisme d'isolation que je ne connaissais pas mais qui semblent décrits dans un article de la présentatrice dont j'ai parcouru la partie « introduction du contexte » avec plaisir.

The Four Horsemen of Bad Rust Code [track rust]

Indépendamment du contenu technique, le présentateur nous a offert une masterclass niveau qualité des supports et de la présentation. Je n'ai pas trouvé de référence vers les sources, mais voilà de quoi vous faire une idée du style graphique.

Sur le fond, la description de plusieurs approche à problème était intéressante, surtout quand on se rend compte que les situations rencontrées se déclinent à volonté sur d'autres langages : ignorance, excessive abstraction, premature optimization et omission.

Oh et l'auteur dit s'être inspiré du One Billion Row challenge que je ne connaissais pas mais dont l'énoncé est amusant :-)

foire fouille [track gdb et gcc]

N'ayant plus de batteries à ce moment, j'ai été moins consciencieux dans ma prise de notes, j'ai donc juste noté des références qui m'ont interpellées. Toutes mes excuses aux présentateurs auxquels je fais donc une piètre hommage dans ces lignes.

  • GCC a une config gdb pour positionner facilement des breakpoint à chaque fois qu'un warning est émis, pratique pour les devs de compilo.

  • Je n'utilise pas trop les watchpoints de gdb, je devrais, surtout qu'il y a un support hardware

  • gdb permet d'afficher élégamment le contenu de certains types si les bon prettyprinter ont été écris, et c'est le cas pour les structures internes de gcc, faudrait que je regarde si on a ça pour les types de base de LLVM. Et l'option /r permet de passer outre si besoin.

  • Jeremy Bennett avait une magnifique cravate représentant un circuit imprimé.

  • L'implémentation du reverse debugging dans gdb est super amusante à défaut d'être complète. Et

  • Il existe une norme Unicode sur les identifiants l'UAX#31

  • Le punycode permet de représenter toute chaîne Unicode en ASCII

  • Il y a bien plus de monde bossant sur compiler explorer que je le pensait, dont un joyeux français qui moule lui aussi sur DLFP.

  • Il y a un mode diff dans compiler explorer.

  • Les stats de compiler explorer sont publiques

  • Les tiny urls de compiler explorer sont voulues persistantes dans le temps, c'est donc a priori OK de les utiliser dans des rapports de bugs etc

Et une mention spéciale pour le camarade Lancelot Six qui a fait sa première présentation officielle au FOSDEM sur un sujet particulièrement technique !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par serge_sans_paille

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)