Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  [HS] Chroniques romuliennes - Chapitre X : “Juste le bout du doigt”

 -  29 février - 

Dans les épisodes précédents, les Romuliens ont réussi à obtenir nos données de santé, les Voths ont les plans de nos aéronefs, les Andoriens gèrent nos transactions bancaires et on se demandait ce que les Ligoniens avaient obtenu dans leurs petites négociations entre amis.

Ils paraîtraient que certains acteurs de la défense ont décidé de leur confier leurs données “pas sensible” mais je ne suis au courant de rien et bien sûr si je le savais, je n’en dirais rien, car il ne faut pas plaisanter avec les données de la défense, même celles qui ne sont pas sensibles (ceux qui savent savent, les autres peuvent imaginer).

Mais ce matin, alors que je buvais mon café tranquille, Padawan m’a indiqué un "vrai ou faux" dans le monde qui avait l’air croustifondant. Padawan

“L'idée est de numériser et sauvegarder les références des pièces détachées, pour mieux gérer les stock et l'organisation de la maintenance des réacteurs, notamment grâce à l'intelligence artificielle.”

C’est trois fois rien, comme disait Rikki Seffrado dans son film le plus connu: “Don’t worry babe, it’s just the tip !”.

La première question que j’ai envie de me poser, c’est “pourquoi ?” (déformation liée à ma fonction sans doute). Je n’ai pas vu ce dossier de cadrage mais j’ai vu des choses équivalentes alors je peux essayer de deviner. Je suppose qu’EDF a déjà de l’hébergement et qu’il n’est pas en limite de “capacité électrique” (ne riez pas, j’ai des exemples) ou de “froid”, qu’il est aux normes en termes d’accès, de sécurité et tutti frutti. Je suppose que cet hébergement potentiel en interne est déjà potentiel correctement “zoné” et qu’il est facile de mettre en place des échanges avec les autres applications du SI qui alimenteront la solution du jour (Gestion des nomenclatures, des équivalences, des stocks, des cycles de vie des pièces, etc.). Je suppose aussi que certaines de ces applications auront un niveau de sensibilité plus élevé. Donc bref, pourquoi aller se faire … à mettre cette nouvelle appli dans le cloud ligonien ? Le premier qui répond “pour profiter de l’IA” a tout faux, désolé.

Pour bien comprendre le contexte, il faut aller lire la petite note du bureau du premier ministre baptisé “Cloud au centre” qui détaille la "doctrine" et qui contient quelques pépites

“Enjeu de transformation pour l'État en ce que le cloud en est le facilitateur structurel. L'adoption du cloud doit s'accompagner de celle des pratiques associées à l'excellence dans la production de services numériques (proximité entre métiers et équipes informatiques, scalabilité, aginté, « devops », « continuous delivery » qui sont les garants de l'adaptation des produits à leurs utilisateurs)”

Hé oui, on choisit “le cloud” parce que “le cloud” est magique ! J’ai souvent fait remarquer au boulot que dans la vraie vie (en dehors du pauvre point coloré), on trouve non pas “un cloud” mais “des” clouds et qu’il faut être un peu plus spécifique (je parle d’une époque ou les romuliens n’avaient pas de datacenters en métropole). Je me demande ce qu’il se passerait si l’on essayait d’appliquer toutes les bonnes pratiques susnommées indépendamment du cloud, et même plus philosophiquement, joindre l’ITIL à l’agréable.

Cette note a le mérite d'exister mais on sent bien qu'elle mériterait d'être étoffée, déclinée pour les différentes filières et portée par des évangélistes souverains qui soient un peu au courant de ce qui se trame en dehors de nos frontières.

Un point positif tout de même GAIA-X est cité …

PS : Je recherche un poste d'évangéliste souverain (ou éventuellement d'architecte des nuages), je maitrise différents langages du COBOL au nocode, je parle trois langues et j'en entends huit dont le klingon et le basque et j'ai une chatte qui surfe.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)