Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Google continue son chemin sur la fin des extensions Manifest V2

 -  31 mai - 

Tout commence avec le lien du jour : https://blog.chromium.org/2024/05/manifest-v2-phase-out-begins.html

Donc, dès le 3 juin, les utilisateurs des pré-versions (Beta, Dev, et Canary) de Chromium/Google Chrome verront un avertissement s'afficher s'ils utilisent des extensions utilisant le Manifest V2. Il n'y a pas de date réellement annoncée quant au retrait total du support de ces API, mais ça devient inéluctable.

C'est une longue histoire, qui date de 2019, et le problème le plus emblématique vient du cas de uBlock Origin : https://github.com/uBlockOrigin/uBlock-issues/issues/338#issuecomment-456134855

Pour résumé, les extensions ne peuvent plus examiner le contenu comme avant. Seules des listes statiques de filtrages sont autorisées. On est parti de très loin, la taille de ces listes était très réduite, ça s'est bien amélioré, mais malgré tout, les différences restent notables.

Je sais que je suis dans ma bulle anti-Google (faut admettre ses travers quand même), mais j'ai eu du mal à trouver des bons arguments en faveur de l'abandon de certaines API nécessaires aux bloqueurs de contenus.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Glandos

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Nouvelle version de Grammalecte pour Firefox

 -  30 août - 

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique libre, pour la langue française. Il est bien connu sur LinuxFr.org (voir l’étiquette) : (...)


Taack-ui version 0.5.4

 -  23 août - 

Bonjour à toutes et tous,TaackUI est un framework (ou cadriciel) pour créer des applications d’entreprise (c.a.d. beaucoup de formulaires, aspect (...)


Fin d’OCSP chez Let’s Encrypt : quid ?

 -  15 août - 

Sommaire Contexte Certificat X.509 et autorité de certification Let’s Encrypt Validation du certificat OCSP - Online Certificate Status Protocol, (...)


Proxmox_GK : un utilitaire shell pour déployer vos invités LXC/QEMU, avec Cloud-init

 -  3 août - 

Sommaire Que peut-il faire ? Modes de déploiement flexible Customisation et templating Structure fonctionnelle Conclusion Aller plus loin : (...)


AES-XTS dans le noyau Linux 6.10

 -  23 juillet - 

Le dernier noyau Linux publié est le 6.10 et il incorpore le travail d'Eric Biggers qui a cherché à optimiser les performances de l'algorithme de (...)